Rechercher dans ce blog

lundi 5 juin 2017

Les films d'Ecrans Juniors 2017 vus par les élèves de 3e de Montélimar et Bourg-de-Péage



FESTIVAL ÉCRANS JUNIORS GRENOBLE

        
Du 29 au 31 mai 2017, nous sommes allés au festival « Écrans Juniors » à Grenoble. Le thème était « Regards neufs sur le monde ». Nous avons pu y aller car nous avions participé à un concours de critiques cinématographiques que nous avons remporté. Nous avons vu cinq films en avant-première (avant que les films ne paraissent en salle) au cinéma « Le Club ». Les cinq films provenaient du monde entier.
Nous sommes allés à Grenoble en train, nous avons visionné un film le matin et un l’après-midi, suivis d’une discussion sur chaque film. Nous étions en compagnie d’une classe de seconde de Grenoble qui était jury du festival, le président du jury était Jean-Marie Duprez, ancien acteur et producteur, et désormais scénariste (Belle-Maman).




Nous avons logé dans un hôtel en centre-ville, avec un super petit-déjeuner. Le premier soir, nous avons mangé dans les locaux du Secours Catholique, le repas a été préparé par des migrantes de l’association « la cuisine d’ici et d’ailleurs ». Le second soir, nous avons été accueillis à la Maison de l’International. Nous étions accompagnés tout au long du festival par les élèves du lycée de Pavie (Italie).

Le lundi matin nous avons vu Wallay, film franco burkinabé. C’est l’histoire de Ady 13 ans, garçon des banlieues, seul avec son père qui l’envoie au Burkina parce qu’il fait trop de bêtises et qu’il a volé. Ce film nous fait nous identifier au personnage, et nous apprend l’évolution d’un garçon des banlieues vers l’âge adulte. Ce qui nous a plus, c’est qu’il apprend la valeur du travail et le respect de sa famille et des adultes.
L’après-midi nous avons vu Rara, film chilien qui raconte l’histoire de Sara, 12 ans et Cata, sa petite sœur, qui vivent chez leur mère et sa compagne. Ce qui nous a déplu c’est la longueur de ce film et le manque d’action et d’humour.
Le mardi matin nous avons vu Dark Fortune, film suisse qui raconte l’histoire d’Yves, 8 ans, traumatisé par la mort de toute sa famille dans un accident de voiture auquel lui seul a réchappé. Alors qu’il est à l’hôpital, Éliane, une psychologue, vient s’occuper de lui et s’attache petit à petit à lui. Nous avons trouvé ce film triste, long et sombre.
Mardi après-midi nous avons vu Mahana , film néo-zélandais qui raconte l’histoire de Simeon, adolescent dans une famille Maori en 1960. Il s’oppose au patriarche Tamihana Mahana et se fait exclure avec ses parents et ses frères et sœurs du clan familial. C’est le film que nous avons préféré pour ses paysages, son histoire, la critique des injustices dont sont victimes les membres les Maoris et la découverte de cette culture. Nous avons aimé le personnage de Simeon pour sa répartie et son courage. Il ose tenir tête à son grand père tyrannique.
Le mercredi nous avons vu The Teacher ou Leçons de classes, film slovaque. Ce film se déroule en 1983 en Slovaquie avant la chute du mur et la fin de l’URSS. C’est l’histoire d’un professeur qui abuse de sa place au parti communiste pour exiger des services à ses élèves et à leurs parents en échange de bonnes notes pour leurs enfants. Ce film nous montre la corruption des dictatures.

NOUS REMERCIONS L’ASSOCIATION CINÉDUC DE GRENOBLE POUR L’ORGANISATION DE CE SÉJOUR !!!
Aude, Élisa et Solweig (Bourg-de-Péage)
Félix, Maxence et Sebastan (Montélimar)
Les six collégiens lauréats drômois du concours de critique cinématographique ont eu un coup de cœur pour le film MAHANA de Lee Tamahori. Le prix Ecrans Juniors Grenoble 2017 a également été attribué à ce film néo-zélandais par la classe jury du lycée Pablo Néruda. Ce film n’a pas trouvé de distributeur en France à ce jour. Espérons qu’il en trouve un rapidement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire