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mercredi 8 mars 2017

Critique : Les Oubliés (Land of mine) de Martin Zandvliet, Danemark, 2015



Les Oubliés (Land of mine) de Martin Zandvliet, Danemark, 2015

PRIX DU JURY ECRANS JUNIORS  MAI 2016
film élu par les élèves de 4°4 DU COLLEGE BARNAVE DE ST EGREVE (38)
(Professeurs : Mme Sidén et Mme Cazeneuve)

Ce film nous a beaucoup touchés car il mêle plusieurs sentiments comme la tristesse et la joie.  Il évoque un fait historique dont on a peu entendu parler : le déminage de bombes allemandes sur les plages de Danemark par des adolescents, prisonniers de guerre, de la jeunesse hitlérienne. Sans le savoir au départ, ils vont devoir réparer les fautes commises par leurs aînés pendant la seconde guerre mondiale. L'âge des personnages principaux, qui se rapproche du nôtre, a beaucoup marqué notre classe et a permis de nous identifier à ces jeunes garçons, présentés au début comme naïfs voire inconscients des raisons de leur présence au Danemark. Le film présente la jeunesse hitlérienne comme des victimes du Nazisme plutôt que des vrais soldats ; ce qui nous a permis de les trouver attachants. Leur chemin vers la prise de conscience de la responsabilité de leur pays des horreurs de la guerre ainsi que leur possible liberté nous a fait réfléchir. De même, l'évolution du personnage du sergent du camp adversaire va dans ce sens. La question du pardon est le fil conducteur de cette histoire. Comment peut-on arriver à avancer malgré nos erreurs ou celle des autres ? Doit-on payer pour des fautes commises par notre pays ? C'est ce que ce film essaye de mettre en lumière.

La structure sous tension du film crée une dynamique intéressante car elle ne nous laisse aucun moment de répit. A chaque instant nous craignons pour la vie des personnages.
La construction dynamique du réalisateur, qui alterne gros plans pour mettre en valeur des détails et plans panoramiques l'instant d'après, lors des explosions par exemple, permet de rendre des scènes difficiles, touchantes. De même que le choix des paysages naturels et apaisants des plages du Danemark, qui contrastent avec ce que les personnages vivent, rend à nos yeux, encore plus poignante l'histoire. De même, ils permettent de rendre encore plus surprenants certains moments de tension. Le jeu des acteurs est aussi important car il est essentiel qu'ils soient crédibles pour que l'on souffre avec eux et que l'on soit dans l'empathie aussi bien du côté des Danois (le sergent) que des Allemands (les jeunes soldats). 

La fin de l'histoire a fait débat dans notre classe. Certains d'entre nous attendaient que les personnages principaux soient rentrés chez eux pour clore l'histoire. Que veut donc dire rentrer chez soi ? Est-ce sa famille ? Son village ? Son pays ?
De même, l'avenir incertain du sergent danois nous a fait discuter. Que va-t-il devenir après avoir trahi sa hiérarchie ? Certainement devra-t-il faire face à des représailles... même si pour nous, son action reste héroïque. Son évolution est poignante.

Ce film a été notre référence tout au long du festival également pour ses moments forts. Ils sont nombreux, surtout ceux relatifs aux explosions des mines. Lorsque la 2ème explosion blesse grièvement un jeune soldat, par exemple, son appel désespéré à sa mère nous a profondément ému car derrière l'uniforme, on s'est rendu compte qu'il n'était qu'un enfant… De même, le désespoir du 2ème jumeau lorsque son frère meurt nous a marqué.
Cette histoire nous est apparue comme intense aussi pour ses moments de partage qui interviennent comme des bouffées d'oxygène dans l'ambiance générale plutôt dure du film. Les blagues des soldats ou encore le match de football sur la plage déminée sont des moments de joie intense pour les personnages et les dernières scènes du film sont une vraie note d'espoir pour le spectateur qui a été dans l'empathie des jeunes soldats tout le long de l'histoire.

Pour conclure, ce film malgré son sujet difficile et unique, a su nous emporter et nous séduire grâce à des héros attachants, une tension habilement menée et une superbe photographie ; c'est pourquoi nous l'avons élu.

Présentation du film par la classe de 4°4.

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