Rechercher dans ce blog

mercredi 27 avril 2016

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République. Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

mardi 26 avril 2016

Visite au musée de Grenoble, présentations de l’exposition Cristina Iglesias

Cristina Iglesias, née à Saint Sébastien en 1956, s’est fait connaître sur la scène artistique internationale au milieu des années 1980. Elle est considérée aujourd’hui comme une des figures les plus importantes de l’art contemporain espagnol.
Sculpteur, son travail s’appuie depuis ses débuts sur des formes fortement architecturées qui se présentent comme autant d’invitations à des expériences sensorielles particulières. Il est avant tout question d’espace dans ses œuvres. Des espaces auxquels on se confronte, que l’on côtoie, que l’on pénètre.
Ils peuvent évoquer tant la nature que l’architecture, les deux se confondant souvent dans
des constructions hybrides, réalisées avec les matériaux les plus divers, du bronze à l’albâtre en passant par le béton et le verre. Œuvre ambiguë, où le paradoxe se mêle au faux-semblant, elle constitue une exploration fascinante d’un univers parallèle, où le réel ne se départit pas du fantasme, où la vérité est double, claire et obscure, douce et cruelle.
Présentation du parcours par Etienne Brunet, professeur d’arts plastiques et professeur relais DAAC. Inscription obligatoire auprès d’Etienne Brunet mercredi 27 avril 2016 à 15h00
  • mercredi 27 avril à 17h
  • mercredi 4 mai à 15h
  • mercredi 4 mai à 17h
  • mercredi 11 mai à 14h30
  • mercredi 11 mai à 16h30
  • mercredi 18 mai à 14h30
  • mercredi 18 mai à 16h30
  • mercredi 25 mai à 14h30


lundi 25 avril 2016

16ème Festival Cinémas du Sud, cinéma Maghreb & moyen orient, du 27 au 30 avril 2016, Institut Lumière (Lyon)

Le Festival entame sa 16ème édition avec autant d’envie et une programmation qui entend encore une fois donner une visibilité aux films réalisés au Maghreb et au Proche-Orient.

Férid Boughedir, grande figure du cinéma tunisien et du monde arabe nous fera l’honneur de parrainer le festival et d’être présent, à l’ouverture, pour la présentation de son film, Parfum de Printemps. Connu comme l’un des critiques les plus renommés d’Afrique et du monde arabe, l’auteur du film « Halfaouine, (l’enfant des terrasses), «Un été à la goulette », est un cinéaste à la notoriété internationale. Il a été membre des jurys officiels du festival de Cannes, Berlin et Venise. Un hommage sera rendu à Nour el Shérif, l’une des stars du cinéma égyptien, acteur fétiche de Youssef Chahine, disparu l’année dernière, en présentant son dernier film, A l’heure du Caire de Amir Ramsès. Au programme également, le premier film de fiction entièrement tourné au Yémen, «Moi, Nojoom, 10 ans, divorcée» de Khadija al-Salami. Jeunes talents, auteurs confirmés, nouveaux venus dans le paysage cinématographique, tous se révèlent, chacun à leur manière, des leaders d’espoir ou de transformation de la société.

mercredi 13 avril 2016

Festival Play It Again, Les films d'hier dans les salles d'aujourd'hui, 13 au 19 avril 2016

Pour sa deuxième édition, le Festival « Play It Again ! » est parrainé par Benoît Jacquot. A l’image de ce cinéaste inclassable, la sélection 2015-2016 met à l’honneur l’éclectisme des goûts et l’exigence des choix des distributeurs de l’ADFP. Des « classiques » (Bresson, Ford, Hitchcock, Kurosawa, Murnau) aux grands auteurs contemporains (Almodovar, Bertolucci, Scorsese), des comédies et mélodrames hollywoodiens (Elle et Lui, Indiscret) à la Nouvelle Vague (L’Eau à la bouche), de la comédie musicale (Orfeu Negro) au film d’action (Rambo), le festival est le moment privilégié de redécouvrir quelques films qui font l’histoire du cinéma. Mais il témoigne aussi de la diversité des cultures (hommage au cinéma français des années 30 dans Rosa la rose, fille publique, hommage aux arts culinaires d’Asie dans Salé Sucré) et de l’intemporalité d’œuvres emblématiques d’une génération (Joe Hill), certaines restées trop longtemps invisibles (Une aussi longue absence).

Fidèle à sa jeune tradition, « Play It Again » offre aussi son lot de séances spéciales, notamment à destination du jeune public, avec cette année un hommage aux cinémas d’Europe de l’Est, sans oublier les amoureux de cinéma muet et de musique, que notre sélection de Ciné-Concerts devrait combler !

Si ce programme invite à partager une diversité d’émotions non dénuées parfois de nostalgie, il démontre aussi que le cinéma de patrimoine est désormais à nos portes : le tiers de notre sélection renvoie en effet aux années 80-90, et ce n’est pas un hasard si c’est un autre film phare de ces mêmes années qui ouvrira le festival, avec l’avant-première de
Mauvais sang, de Leos Carax. Pas de festival enfin sans la découverte de raretés : tout juste restauré, c’est La belle vie, le premier long métrage, méconnu et engagé, de Robert Enrico, qui clôturera cette deuxième édition. Nous vous souhaitons à tous de grands moments de plaisir à partager dans le lieu pour lequel les films sont faits, la salle de cinéma !


Exposition Gus Van Sant à Cinémathèque française du 13 avril au 31 juillet 2016

Déambulation autour des films de Gus Van Sant, ses œuvres plastiques (photographiques, picturales, musicales inédites en France) et ses collaborations artistiques (William Burroughs, William Eggleston, Bruce Weber, David Bowie), l'exposition explore l'univers de ce réalisateur culte, emblème d'un cinéma anticonformiste, radical et osé.

Une exposition conçue par La Cinémathèque française, en coproduction avec le Museo Nazionale del Cinema à Turin, le Musée de l’Elysée et la Cinémathèque suisse à Lausanne
Le cinéma de Gus Van Sant est la plaque sensible de ce temps de l'Histoire américaine postmoderne (post-Pop, post-Nouvel Hollywood, post-militantisme). Tête de proue du renouveau du cinéma outre-atlantique dit indépendant, que le public français découvre en 1989 avec la sortie en salles de Drugstore Cowboy, il est l'instigateur et le défenseur, en secret, en douceur, d'une liberté artistique qui irradie depuis les marges. Sans étendard et sans manifeste. Pris un à un, indépendamment, les films de Gus Van Sant suscitent l'étonnement. Leurs structures narratives complexes (en forme de mosaïques ou de collages), de même que leurs changements de tonalité, déroutent le spectateur : un cinéma dissonant où la mélancolie et l'humour ne sont jamais pensés en opposition. Pris ensemble comme un tout, ses seize longs métrages, de par leur extrême diversité, créent une profonde sidération. Comme si, film après film, Van Sant réinventait sans cesse tout son cinéma. On se demande alors si c'est le même metteur en scène qui a arrêté le temps du massacre d'Elephant (inspiré de Columbine) et accéléré la vie du militant gay Harvey Milk. Si c'est le même metteur en scène qui a filmé la jeunesse avec gravité (Elephant, Paranoid Park) et les Pères de la Beat Generation comme des enfants terribles. Fils assumé de ce mouvement poétique contestataire, Van Sant en a gardé le goût d'un anticonformisme esthétique, où se mêlent des revendications politiques, sexuelles et spirituelles. Ainsi, William Burroughs interprète-t-il dans Drugstore Cowboy un prêtre toxicomane, dont les répliques ont été écrites par ses soins. Ses écrits poétiques ont été aussi la source d'inspiration de deux courts métrages réalisés par Van Sant, dont The Discipline of DE en 1977. Quelques années plus tard, le cinéaste réitérera l'exercice avec Ballad of the Skeletons, film-collage dans la tradition de l'art vidéo, dans lequel Allen Ginsberg, l'autre héraut de ce mouvement, lit son poème éponyme, pamphlet sans fin contre les vanités de la société contemporaine.

lundi 11 avril 2016

Nouveau Brevet : Une complexité inutile (Le Café Pédagogique)

En 2017, les candidats passeront une heure de plus à réaliser les épreuves du brevet. Ainsi en a décidé l'Education nationale qui publie au B.O. le détail des épreuves du nouveau brevet. Fruit d'un très long et très délicat équilibre entre les disciplines, les syndicats et l'administration, le nouveau brevet est encore plus complexe. Au final, ses épreuves sont d'autant plus compliquées qu'elles ne servent plus à grand chose, l'examen étant donné au contrôle continu. Alors quel avenir pour le nouveau brevet ?

Lire la suite sur le site du Café Pédagogique

Loi travail : Manuel Valls reçoit les étudiants et les lycéens pour tenter de contenir la contestation

Deux jours après de nouvelles manifestations contre le projet de loi de réforme du code du travail, les organisations d’étudiants et de lycéens sont reçues lundi 11 avril par le premier ministre, Manuel Valls, qui pourrait mettre sur la table des mesures « concrètes » pour favoriser l’insertion des jeunes et tenter de contenir la contestation.

Huit organisations sont conviées à 11 heures à Matignon, dont les trois qui font partie de l’intersyndicale mobilisée contre le projet de loi depuis plus d’un mois – l’UNEF (étudiants), l’UNL et la FIDL (lycéens).

Le premier ministre s’est d’ores et déjà dit « prêt à regarder » certaines propositions de l’UNEF pour « améliorer l’ensemble des politiques publiques vers la jeunesse ». Le syndicat étudiant demande notamment l’« accès à un emploi stable » et « aux droits sociaux ». Le RSA (revenu de solidarité active) n’étant pas accessible aux moins de 25 ans, le premier syndicat étudiant plaide pour que les bourses étudiantes continuent à être versées entre la fin du diplôme et l’accès à la vie professionnelle. L’organisation veut également une augmentation du nombre de places de formation professionnelle et l’amélioration des conditions de vie et de travail des apprentis.

Les organisations étudiantes et lycéennes avaient rencontré mercredi la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, son collègue chargé de la jeunesse, Patrick Kanner, et la ministre du travail, Myriam El Khomri. Le président de l’UNEF, William Martinet, avait estimé à la sortie de cette réunion avoir été « écouté », malgré un « désaccord » persistant sur la réforme du code du travail.

Un rendez-vous stratégique pour le gouvernement.

Même si les manifestations de samedi ont été marquées par une affluence en baisse – 120 000 manifestants dans toute la France selon les autorités, contre 390 000 le 31 mars – le président de l’UNEF ne désarme pas : « Après plus d’un mois de mobilisation, six journées de manifestations et un soutien de l’opinion publique (…), il est temps que le gouvernement entende nos revendications. »

S’il ne se fait guère d’illusions sur sa demande de retrait de la loi El Khomri, le syndicat prévient : « Si le gouvernement ne bouge pas sur la loi travail, on restera solidaires de la mobilisation des salariés », avec en ligne de mire le 28 avril, prochaine journée de mobilisation.
Le rendez-vous de lundi est stratégique pour le gouvernement alors que les organisations de jeunesse sont très actives dans la mobilisation, dans la rue et par les blocages de lycées ou d’universités. Bien au-delà de la seule contestation de la loi travail, les jeunes sont en outre nombreux dans les rassemblements citoyens Nuit debout. Un mouvement né il y a une dizaine de jours place de la République à Paris et qui a depuis essaimé dans plusieurs dizaines de villes.

Article paru dans Le Monde, lundi 11 avril 2016

dimanche 10 avril 2016

Rétrospective Roman Polanski à l'Institut Lumière (Lyon) du 13 avril au 1er juin 2016

De ses courts métrages réalisés à la célèbre école de cinéma de Lodz en Pologne, à sa remarquable Vénus à la fourrure, de son premier long métrage Le Couteau dans l’eau à sa Palme d’Or avec Le Pianiste – deux tournages en Pologne entrecoupés d’une carrière internationale – Roman Polanski, né en 1933 en Pologne, cinéaste du monde, acteur, metteur en scène de théâtre et d’opéra n’a cessé de se réinventer, dans les genres comme dans son style. Et si les secousses tragiques de sa vie ont parfois masqué la richesse de son œuvre, il est temps d’en redire l’importance. Visite au cinéma de Roman Polanski en 21 courts et longs métrages, et deux documentaires.

mercredi 6 avril 2016

Festival du film court en plein air de Grenoble : Concours de scénario 2016 : l’appel à projet est lancé

Pour la troisième année consécutive, la Cinémathèque de Grenoble et le G.R.E.C., soutenu par France 2 et le Département de l’Isère, proposent un concours de scénario et lancent un appel à projet pour la réalisation de films de « 5 fois 2 minutes ».
Parrainé par le réalisateur Christophe Loizillon, ce concours permettra au lauréat de réaliser son film et à deux autres candidats de participer avec lui à un stage de réécriture de scénario animé en octobre 2016 à la Cinémathèque de Grenoble.
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 2 mai 2016



mardi 5 avril 2016

Les indicateurs de résultats des lycées. Enseignement général, technologique et professionnel

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2015 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

dimanche 3 avril 2016

5e Forum des projets, La casemate CCSTI de Grenoble, 6 avril 2016

Vous souhaitez découvrir, rencontrer, le temps d’une demi-journée des créatifs, des chercheurs, des enseignants, des entrepreneurs, des innovateurs, des militants associatifs, des Grenoblois engagés, ou encore des représentants des collectivités locales ?

En 2015 des acteurs du forum ont mis en place des actions auprès de collégiens. Ils vous feront partager leur retour d’expérience. Cette année, 12 projets seront présentés au forum : Certains préparent un festival de polars et sciences, d’autres conçoivent un guide pédagogique numérique, d’autres encore produisent une exposition, un conte multimédia, une application mobile. Peut-être y trouverez-vous du grain à moudre pour de futures actions avec vos classes ?

Rendez-vous mercredi 6 avril 2016 au Forum des projets Echosciences. Stade des Alpes salons sud-ouest (Parc Mistral, Grenoble) à partir de 14 heures. Entrée gratuite.

Plus d’infos sur les projets et le suivi de l’actualité scientifique du bassin Grenoblois sur Echosciences.

vendredi 1 avril 2016

Professeurs documentalistes : Les attentes envers la nouvelle circulaire

La prochaine circulaire de mission des professeurs-documentalistes sera la bienvenue : attendue depuis… 1989, plusieurs fois mise en chantier sans que les chantiers successifs aboutissent, elle aidera non seulement les professeurs directement concernés mais l’ensemble des professionnels des établissements à mieux aborder ensemble des questions clés de la formation des élèves aujourd’hui et à élaborer une politique éducative et pédagogique concertée". Sur son blog JP Véran revient sur l'isolement des professeurs documentalistes. La nouvelle circulaire, promise par la ministre, devrait permettre une vision collective de l'éducation aux médias.