Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2016

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2015-2016, critique Comment c’est loin

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2015-2016 : critique gagnante

Comment c’est loin, film d'Orelsan et Christophe Offenstein

Titre de la critique : Comment c’est… Bien!

Cherchant à combler leurs sens plutôt que de trouver un sens à leur vie, Orel et Gringe, les deux principaux personnages du film «Comment c’est loin» nous emportent avec eux le temps d’une journée, entre amitié, humour et réflexion. Un parfait mélange!

Orel et Gringe, rappeurs trentenaires, l’un travaillant de nuit dans un hôtel et l’autre sans emploi, n’ont jamais sorti un seul album et jamais terminé une seule chanson en cinq ans. Jusqu’au jour où ils se voient poser un ultimatum par leurs producteurs: ils ont vingt-quatre heures pour écrire une chanson qui tienne la route. Mais pour les deux flemmards,il est dur de choisir entre travailler et traîner dans les rues de leur province normande.

Le rap sur de mauvais textes, les blagues de mauvais goût, les filles, les amis trop envahissants, ou leur appartement sale et bordélique, c’est tout ce que connaissent les deux «amoureux de la médiocrité».
En soi,le film est plutôt bien réalisé. Très bien même.Une mise en scène simple et classique permettant à tous types de spectateurs d’apprécier ce film, ainsi que ses dialogues drôles et ses personnages attachants. Montrer leur nonchalance à travers leur parler ou leur gestuelle tout au long du film peut, peut-être, finir par devenir lassant. Mais derrière leur flemmardise se cache surtout leur peur de l’échec, les bloquant dans un quotidien dénué de sens et leur mettant en tête un mensonge auquel ils ne croient plus vraiment: «De toutes façons,on finira bien par y arriver !». Un scénario simple, sans surplus,permettant de mettre en avant le talent des Casseurs Flowteurs (Orelsan et Gringe) et leur musique. Le film étant une adaptation de leur premier album, toute l’histoire est accompagnée par plusieurs de leurs chansons, elles aussi adaptées au scénario et à la mise en scène. Certaines scènes semblent assez «vidéo-clippées»,comme la séquence où Orel, après une soirée bien arrosée, se fait sermonner par son père dans la voiture de ce dernier. Une comédie à demi-musicale, épaulée par une bande originale surprenante et remarquable, installant du rythme dans une oeuvre traitant l’ennui.

Un film empreint d’humour et de sarcasme et bien réfléchi. Un très bon premier film pour Orelsan, co-réalisé avec C.Offenstein. Une œuvre légère,avec un langage jeune,nous permettant malgré tout de nous questionner sur notre génération ou encore sur nos rêves.

Collège Denis Brunet, 170 route de la Valloire, 26210 Saint-Sorlin en Valloire
Nom du professeur : Mme Baraglioli
Noms et prénoms des élèves : Altounian Daphné, Batista Sandy et Mervé Bozkurt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire