Rechercher dans ce blog

vendredi 27 novembre 2015

Table ronde à l'occasion de l'exposition Tsiganes, la vie de bohème ?, Mercredi 2 décembre 2015 à 18h au Canopé de Grenoble

Table ronde à l'occasion de l'exposition Tsiganes, la vie de bohème ?, Mercredi 2 décembre 2015 à 18h au Canopé de Grenoble

Mercredi 2 décembre 2015 18h-19h30 à auditorium du Canopé de l'académie de Grenoble
11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble

entrée libre
Iulia HASDEU, anthropologue, Université de Genève et
Nara RITZ directeur du Centre Européen de Formation aux Diversités

mercredi 25 novembre 2015

Cycle « Quitter l'enfance ? » au Ciné-club de Grenoble, du 25 novembre au 9 décembre 2015, Cinéma Juliet Berto, Grenoble

Mercredi 25 novembre 2015 à 20h : Lacombe Lucien de Louis Malle (1974, 135 minutes)
Le jeune Lucien vient d'avoir18 ans et décide de s'engager dans la résistance. Mais après avoir essuyé un refus, il se retrouve entraîné dans une enchaînement d'événements qui le conduisent à finalement s'enrôler dans la Milice.
Film éminemment polémique, Lacombe Lucien est surtout dérangeant parce qu'il montre le fil ténu qui sépare la destin du héros de celui du salaud. Pierre Blaise rend parfaitement cette terrible ambiguité par son incarnation de cet adolescent à la croisée des destins

Mercredi 2 décembre 2015 à 20h : Cyclone à la Jamaïque d'Alexander Mackendrick (1965, 104 minutes)
1870, une riche famille de colons anglais de la Jamaïque décide d'envoyer ses enfants étudier en Angleterre. En route, leur bateau est attaqué par des pirates menés par le terrible capitaine Chavez.
Avec ce récit initiatique drôle et touchant, Mackendrick développe une sensibilité étonnante sur le monde de l'enfance et ses rapports avec celui des adultes.

Mercredi 9 décembre 2015 à 20h : Le Fleuve de Jean renoir (1951, 100 minutes)
En Inde, Harriet la fille d'un riche expatrié anglaus ainsi que deux autres jeunes filles, Valerie et Melanie, tombent sous le charme du jeune capitaine John qui rentre de la guerre.
Premier film tourné en couleur par Renoir, œuvre hors du temps et pourtant complètement soumise à lui, elle sera un élément déterminant de la carrière de Satyajit Ray.

lundi 23 novembre 2015

14e édition Ecran Total, du 27 au 30 novembre 2015, Cinéma Jeu de Paume, Vizille

Cette année, nous sommes de retour à Vizille, berceau de la Révolution et d’Ecran Total ! 21 CE, COS, Amicales, l’ACRIRA et SAVATOU vous invitent à 4 jours dédiés au cinéma.
Cette année, nous vous donnons envie de réfléchir au sens du travail. Avec C’est quoi ce travail ? de Luc Joulé et Sébastien Jousse, un documentaire étonnant qui met en écho l’activité d’ouvriers d’usine et celle de l’artiste sonore Nicolas Frize, et Les Maux du travail de Michel Szempruch, documentaire un peu décalé pour explorer les planètes phares de la galaxie du néo-management !
Cette année, notre programmation comportera un festival d’avant-premières comme Béliers de Grímur Hákonarson, primé à la sélection « Un certain regard » du festival de Cannes 2015, La Terre et l’ombre de César Acevedo, Caméra d’Or à Cannes 2015, An de Naomi Kawase, Mia Madre de Nanni Moretti et My Skinny sister de Sanna Lenken.
Cette année, nous vous promettons aussi de belles rencontres sur des thématiques riches et variées : sur l’école maternelle où naissent les fondements de l’éducation et les bases de l’égalité des chances avec Dis Maîtresse ! de Jean-Paul Julliand, suivi d’un débat avec lui ; tentez de comprendre ou simplement échanger avec une partie de l’équipe de Même pas peur !, documentaire d’Ana Dumitrescu, qui revient sur les événements du mois de janvier qui ont frappé notre société avec une ampleur sans précédent et nous interrogent sur la suite et la peur de l’avenir, tant par rapport au terrorisme que du point de vue du clivage de la nation…
Cette année enfin, nous n’oublions pas le jeune public qui profitera de deux avant premières exceptionnelles : Tout en haut du monde, film d’animation français primé au Festival du film d’animation d’Annecy 2015 et Belle et Sébastien : l’aventure continue. Même les plus petits se régaleront de cinéma avec Neige et les arbres magiques, un programme de 4 courts métrages de 51 minutes à voir dès 4 ans.


mardi 17 novembre 2015

Découvrir le Musée Stendhal (Grenoble) Visite exclusive dédiée aux enseignants

Mercredi 2 décembre de 13h30 à 14h30, le Musée Stendhal propose aux enseignants de (re)découvrir l’appartement Gagnon, lieu muséal et véritable maison de famille de Stendhal, ainsi que l’appartement natal de Stendhal dédié aux ateliers et à la littérature contemporaine. Cette découverte s’effectuera au cours d’une visite guidée par le conservateur. Une occasion d’échanger sur les animations proposées aux groupes scolaires tout au long de l’année.

Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence au 04 76 86 52 08 ou par courriel auprès de Catherine Billet, à la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Vous pouvez d’ores et déjà réserver des parcours Stendhal avec vos élèves, parcours culturels élaborés autour de la vie et de l’œuvre de l’écrivain grenoblois.
Pour plus d’informations sur les visites avec des groupes scolaires ou sur le musée Stendhal de Grenoble, consultez le site de la Bibliothèque Municipale.

lundi 16 novembre 2015

Projection de l'intégralité de Out 1 Noli me tangere de Jacques Rivette, 21 et 22 novembre 2015, Cinéma Juliet Berto, Grenoble

OUT 1 : NOLI ME TANGERE, de Jacques Rivette. Réservez votre week-end ! Les 21 et 22 novembre, la Cinémathèque de Grenoble projette pour la première fois en salle la version intégrale du film Out 1 : Noli me tangere de Jacques Rivette (1971). Au menu : 12 heures 30 de projection sur deux jours, réparties en huit séances.
Membre fondateur de la Nouvelle Vague avec Jean- Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer et Claude Chabrol, Jacques Rivette a toujours été, au sein du groupe, un électron libre à l’esthétique radicale. Out 1 : Noli me tangere, son quatrième long-métrage et l’apogée de son art, en est le meilleur exemple. Voyage en immersion totale à la croisée du cinéma, de la littérature et du théâtre, Out 1 est considéré comme le Graal du cinéma français contemporain.
Fondé sur un concept unique, notamment l’absence de scénario et des clins d’œil à Honoré de Balzac et Lewis Carroll, ce film hors-norme, d’une durée de 12 heures 30, est demeuré presque invisible pendant plus de quarante ans. Une version « courte » (4 heu- re 20) est sortie en 1972 sous le titre Out 1 : Spectre.
Ces deux versions du film ont été restaurées et numérisées en 2015 par Technicolor, avec le soutien du CNC et sous la supervision de Pierre-William Glenn, le chef-opérateur du film. La Cinémathèque de Grenoble vous offre l’occasion de découvrir pour la première fois sur grand écran la version intégrale en huit épisodes, au cours du week-end des 21 et 22 novembre.
TARIF UNIQUE : 10 euros la journée / 15 euros les deux jours


Livre : Villes et films en regard, Traversées Urbaines, Edition Metis Presses en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et l'ENSAG

Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées. Villes et films se réfléchissent mutuellement depuis plus d'un siècle. Cet ouvrage interroge l'actualité de cette relation à l'heure où la condition urbaine et l'image numérique se généralisent.

Traversées urbaines regroupe une vingtaine de contributions d’un cycle de projections-conférences organisé par la Cinémathèque de Grenoble pendant plus de cinq années. Chaque séance fait se rencontrer une ville, un film et une personnalité. En prenant un film comme compagnon de réflexion, chaque auteur interroge la ville en regard du cinéma, montre comment ils se nourrissent l’un l’autre. Un projet de Nicolas Tixier avec la collaboration de Sylvain Angiboust. 216 pages, 20 €. En vente à la Cinémathèque de Grenoble, 4 rue Hector Berlioz 38000 Grenoble

dimanche 15 novembre 2015

Conférence de fundraising dédiée au secteur culturel, 25 et 26 novembre 2015 (Groupe EAC, Paris)

La culture est un secteur en pleine mutation. Dans le contexte économique  actuel, vous, professionnels de la collecte de fonds, devez réunir toutes les conditions pour réussir le développement de vos ressources : définir des objectifs réalistes, rédiger votre argumentaire de collecte, identifier vos cibles prioritaires, mettre en place les bons outils de pilotage. Menez une réflexion autour des produits dérivés, de votre politique tarifaire, de vos ressources propres en général, de la place du mécénat dans les financements privés lors de ces deux journées de formation où les acteurs du secteur sont attendus.

vendredi 13 novembre 2015

Revue « L'observatoire des politiques culturelles » N°46, automne 2015 : Les enfants, les jeunes et l'art : perspectives internationales

S’il est encore trop tôt pour établir un véritable bilan de La Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse qui, rappelons-le, a permis, courant 2014 et 2015, de donner un coup de projecteur à la création jeune public en France et à l’étranger, les contributions qui composent ce dossier témoignent de la dynamique que cette Belle Saison a permis d’enclencher et de la nécessité de la pérenniser. Plus encore, ce dossier de L’Observatoire montre combien la création pour l’enfance et la jeunesse reflète, en creux, la conception qu’une société a de sa « jeunesse » et de la place qu’elle accorde à l’art ou à la culture pour nourrir l’imaginaire, la curiosité et l’esprit critique des futures générations.

mercredi 11 novembre 2015

Rétrospective Billy Wilder à l'Institut Lumière (Lyon) du 12 novembre 2015 au 5 janvier 2016

23 films, des copies restaurées, des raretés en 35mm, des événements.

Hommage à l’un des plus grands cinéastes hollywoodiens, Européen exilé (il est né en Autriche en 1906), auteur d’une œuvre subversive, follement drôle et pleine de malice. Passé maître dans l’art de déjouer la censure, Billy Wilder (1906-2002) a peint avec mordant les mœurs de son temps, inventant un style, et une magie toute personnelle.

mardi 10 novembre 2015

Journée nationale « Les sciences de l’ingénieur au féminin », jeudi 26 novembre 2015

Le 26 novembre 2015, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la troisième édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sur l’ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectifs : de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ; de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieur ; de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ; et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Au programme de cette journée :
Diffusion du film « Comment les Sciences de l’Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
Témoignages de marraines et élèves ingénieures
Echanges avec les marraines ingénieures et techniciennes sous forme de tables rondes
Débriefing de fin de journée

Inscrire son établissement en ligne (cliquer ici)

lundi 9 novembre 2015

17e rencontres des cinémas d'Europe d'Aubenas du 15 au 22 novembre 2015

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas. Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.
Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

dimanche 8 novembre 2015

« Nouvelles noires du rail » Concours de nouvelles policières francophones

Pour la troisième année consécutive, la Direction Régionale de la SNCF et l’association Les Picrates organisent un concours de nouvelles policières francophones à destination de tous les jeunes de moins de 26 ans.
Deux catégories existent, récompensant chacune un lauréat : les jeunes de moins de 18 ans et ceux de 18 à 26 ans, avec une publication des meilleurs textes.
Chaque candidat devra rédiger en français une nouvelle policière, ayant trait à l’univers ferroviaire, d’une longueur de 5 à 10 pages. La date limite de dépôt des nouvelles est fixée au 30 avril 2016.
Pour plus d’informations, consultez le règlement du concours. Téléchargez la fiche d’inscription, ainsi que l’autorisation parentale pour les mineurs.

vendredi 6 novembre 2015

13e Festival des cinémas d'Afrique du Pays d'Apt, du 6 au 13 novembre 2015

Toujours surpris par une production cinématographique incroyablement riche malgré les obstacles rencontrés par les réalisateurs de la plupart des pays du continent, un grand nombre de films présentés cette année sont, en plus, particulièrement audacieux.
Que ce soit dans des questionnements forts, la teneur de leur propos engagés, contestataires, ou dans les choix formels et les partis pris radicaux, dans leur mise en danger, parfois au sens propre, les cinéastes nous offrent cette année un festival incroyablement puissant et libre. Et ils seront là, autant que possible, pour dialoguer avec vous, participer aux rencontres de toutes sortes, disponibles, généreux, pour notre plus grand plaisir, et cela, malgré une situation financière moins confortable. Car en effet nous subissons cette année des restrictions budgétaires qui rendent plus fragile la réalisation de toutes nos ambitions. Si heureusement les financeurs publics continuent de nous soutenir au même niveau que les années précédentes, la part de financements privés s’est notablement érodée, non par manque d’intérêt de nos partenaires pour notre événement, mais par manque de moyens à investir. Grâce à une équipe professionnelle formidable, des bénévoles aussi nombreux qu’impliqués, le Festival maintient le cap : la fête du cinéma dans la ville, pour tous et toutes, pour rendre festive et riche cette semaine de novembre. Ainsi, vous le découvrirez dans les pages suivantes, débats, rencontres, leçons de cinéma, ciné-concert, spectacle, expositions, marathon vidéo, projections hors les murs, action dans les quartiers, partenariat avec les acteurs culturels du pays d’Apt.


jeudi 5 novembre 2015

19e rencontres autour du film ethnographique du 17 au 22 novembre 2015, Grenoble et Domaine Universitaire de Grenoble

Modes de vie en question(s) est la thématique générale retenue pour les XIX° Rencontres Ethnologie et Cinéma qui se dérouleront à Grenoble du 17 au 22 novembre 2015.
Cette thématique, assez vaste, permet d’aborder plusieurs aspects relatifs aux diverses sociétés partageant la même planète : sociétés « lointaines » ou sociétés industrialisées.
Ainsi, un corpus de films a été élaboré autour de la thématique des modes de vie en péril, qu’il s’agisse de l’abandon des modes de vie traditionnels, ancestraux en milieu rural européen ou dans les communautés plus lointaines d’Amazonie ou de Sibérie (
Zo’e, Tchavtchou),  ou qu’il s’agisse de communautés paysannes subissant les effets des Printemps arabes (Je suis le peuple). Par ailleurs, en réaction à ces modes de vie en péril ou en transformation, d’autres films questionnent le désir ou la volonté de vivre autrement : films sur les changements en milieu rural ou sur les savoir-faire nouveaux ou traditionnels (Sous nos pas), sur les adaptations (Des Roms dans la ville).
Ce questionnement sur les modes de vie sera abordé également du point de vue de l’écriture cinématographique, au cours de
DEUX MASTERCLASS proposées cette année. Des films de patrimoine, comme des films d’actualité se côtoient qu’il s’agisse de documentaire, de documentaire-fiction ou de fiction, montrant ainsi la pluralité des approches pour documenter les groupes sociaux, sans oublier la démarche participative menée à Grenoble par Images solidaires.

mercredi 4 novembre 2015

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement" (Ministère de l'Education)

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la première journée nationale "Non au harcèlement", qui aura lieu le jeudi 5 novembre, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 29 octobre 2015. La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c'est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. La recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

9e Rencontres du cinéma italien de Grenoble cinéma italien du 14 au 22 novembre 2015 Grenoble, Cinéma le Club, Cinémathèque de Grenoble

Pour cette 9ème édition des Rencontres du Cinéma Italien à Grenoble et en Isère, l’association Dolce Cinema reste résolument dans l’optique de la découverte du cinéma italien contemporain. Après une édition 2014 réduite, logiquement bien-nommée 8 ½, l’Association Dolce Cinema a connu un changement complet. Sa nouvelle équipe s’est trouvée en 2015 naturellement portée à proposer une édition portant un regard sur la jeunesse, avec des nombreux premiers longs-métrages. Nous avons choisi comme leitmotiv de cette année ce quatrain de l’époque de la Renaissance, écrit par Laurent de Medicis (et bien connu des écoliers italiens) : « Quant’è bella giovinezza, che si fugge tuttavia, chi vuol esser lieto, sia, di doman non c’e certezza. »

mardi 3 novembre 2015

Laïcité Liberté École Réunion publique avec Catherine Kintzler, vendredi 6 novembre 18h – Amphithéâtre du Canopé (ex CRDP) 11 avenue du Général Champon Grenoble

Laïcité Liberté École Réunion publique avec Catherine Kintzler Vice-présidente de la Société française de philosophie, Professeur honoraire à l’université Charles de Gaulle Lille 3 Auteur de «Qu’est-ce que la laïcité » et de « Penser la Laïcité » Animatrice du blog « Mezetulle » Vendredi 6 Novembre 18h – Amphithéâtre du Canopé (ex CRDP) 11 avenue du Général Champon – 38000 Grenoble


Aujourd’hui, dans notre société mondialisée, bouleversée par les fanatismes, le concept de laïcité est réinterrogé par la diversité des cultures qui se déploient et parfois se confrontent sur un même territoire. Prise dans un combat idéologique qui cherche tantôt à l’affaiblir, tantôt à la durcir, la notion de laïcité doit être précisée et clarifiée. C’est le but de cette conférence qui devrait permettre d’aider les enseignants dans la difficile tâche de transmission aux jeunes de la notion de laïcité, et aussi d’éclairer un large public. Catherine Kintzler, philosophe, auteur de deux ouvrages sur la laïcité et d’un ouvrage sur Condorcet, l’instruction publique et le citoyen, est particulièrement bien placée pour nous montrer que la laïcité bien comprise, bien expliquée et bien appliquée, c’est plus de liberté pour tous.  

lundi 2 novembre 2015

Projection du film Héritages du cinéaste libanais Philippe ARACTINGI le vendredi 6 novembre 2015 à 20 heures Cinéma le Méliès, Grenoble

Projection du film Héritages du cinéaste libanais Philippe ARACTINGI le vendredi 6 novembre 2015 à 20 heures Cinéma le Méliès, Grenoble

« Le réalisateur entreprend le récit des pérégrinations de sa famille à travers le Levant. Un film sur l'exil, la mémoire et la transmission, plein d'émotion et d’honnêteté »
(Une première)
Avec la participation de Sarah MEKDJIAN,Maître de conférences à Grenoble

Cette soirée est organisée avec le Méliès, s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’opinion sur les migrations à l’initiative de Migrants en Isère avec notamment le mois de « l’exil sur écran » en mars 2016 au Méliès et dans plusieurs salles de l’agglomération et des Etats Généraux  à  l'automne 2016.

Migrants en Isère, L’ADA (Demandeurs d’Asile), la Cimade, l’Apardap (Association de parrainage Républicain des demandeurs d’Asile et de Protection), Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Grenoble (IDH), Amicale du Nid, Amnesty International, Secours Catholique, Médecins du Monde, Ligue des droits de l’Homme (LDH), la Rencontre, (Diaconat Protestant)




Lussas et le Mois du film documentaire, novembre 2015

Voici les programmations initiées par les différents secteurs d'Ardèche Images, coordinateur régional pour la première année du Mois du film documentaire qui, en France et dans le monde, œuvre à la diffusion du cinéma documentaire de création auprès du plus vaste public.

PREMIÈRES OEUVRES
La tournée Premières Œuvres, en collaboration avec l'association étudiante « Pour la Suite... » propose des projections itinérantes de premiers films signés par de talentueux auteurs réalisateurs passés par les formations du Master2 documentaire de création et des résidences d' écriture de Lussas.

TOILES DU DOC
Le dispositif Toiles du doc propose une sélection de 3 documentaires ayant bénéficié d'un soutien de la Région Rhône-Alpes à l'occasion de 7 séances spécialement programmées sur le territoire en novembre.

MAISON DU DOC
En partenariat avec la Bibliothèque départementale et le Département de l'Ardèche, la Maison du doc organise une tournée de 5 films ayant bénéficié d'une aide départementale à la création, dans 14 bibliothèques et médiathèques ardéchoises.

La plupart de ces films seront projetés en présence de leurs réalisateurs

Ardèche Images 16 route de l'échelette 07170 Lussas