Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2015

15ème Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble, Vues d'en face, 10 au 19 avril 2015 à Grenoble



Fidèle à son engagement pour l’égalité et la reconnaissance de tous, le festival Vues d’en face vous propose cette année, plus que jamais, au travers de sa programmation et des débats qui l’accompagnent, au fil d’expositions d’artistes et de partenariats engagés, différents regards sur des questions sociétales ici et ailleurs. Il se veut ainsi nourrir une réflexion aussi variée que résolument festive et une ouverture sur le monde contre le repli et l’intolérance.
Tout d’abord Vues d’en face vous emmène dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, le long d’un périple qui nous fait découvrir, d’Argentine en Équateur, de Cuba au Brésil comment vivent des hommes et des femmes confrontés au regard des autres et à des choix difficiles. Et puis nous irons à Taïwan (The Younger), en Australie (52 Tuesdays), aux États-Unis (Boy Meets Girl)… et beaucoup plus près… avec un émouvant film de clôture (Before The Last Curtain Falls).
Le Festival 2015 fait aussi le choix de traiter avec trois films (Une histoire belge, 20 Lies 4 Parents And A Little Egg et In The Family) la question de l’homoparentalité, défi d’aujourd’hui dont vous pourrez débattre lors d’une rencontre avec la sociologue Irène Théry, directrice d’études à L’EHESS. Par ailleurs Didier Roth-Bettoni revient nous confronter cette année à l’image des «vilains gays et des méchantes lesbiennes» au cinéma
Et bien sûr 2015 sera le choix de l’amour, la tendresse et la passion, de la poésie et de la mémoire, avec des films de toute beauté (Matterhorn, Reaching For The Moon, Summer) et des histoires de vies singulières et exemplaires (Snö, Las ventanas abiertas…)
Enfin, tout au long du festival, ici et là, souvent, même lorsqu’on ne les attend pas, l’humour et le rire colorent la réalité avec un regard décalé ou une légèreté qui nous font du bien.


jeudi 26 mars 2015

Quais du polar, festival international de Lyon, 27, 28 et 29 mars 2015


Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival.
Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 11ème édition de Quais du polar.

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.


mardi 24 mars 2015

13e édition du Printemps du livre de Grenoble, du 25 au 29 mars 2015


Sous l'intitulé Avec le temps, la 13e édition du Printemps du livre s'intéresse à la mémoire, aux souvenirs et plus largement à l'inextricable fil du temps qui tisse les vies. Cette « matière temps » qui dit tout à la fois la vitesse, la durée, l'avenir et le passé fascine les conteurs et les savants, les philosophes et les historiens.
Mais comment la fiction donne-t-elle visage au(x) temps ? Que peut-on lire d'hier ou de demain dans le présent du récit ? Qu'est-ce qui distingue (ou apparente) le travail du romancier, celui de l'historien ou celui du journaliste pour donner à voir la vie ? Quelles différences entre écrire l'Histoire et écrire des histoires ? Et finalement que penser, écrire ou lire « avec le temps » ?
Telles sont quelques unes des questions qui sous-tendront les échanges entre les lecteurs et les auteurs, pendant le Printemps du livre du 25 au 29 mars prochain avec les 40 auteurs (romanciers, essayistes, poètes, dramaturges, auteurs jeunesse) français et étrangers invités pour des rencontres et lectures publiques, des spectacles, des expositions et des projections.
Nouveauté 2015 : Le Printemps du Livre se déroule désormais au Musée de Grenoble. Durant deux jours, samedi 28 et dimanche 29 mars, vous êtes invités à retrouver tous les auteurs invités du Printemps en dédicace dans la grande galerie et aux quatre coins du Musée pour des lectures et rencontres. Deux jours durant, beaux-arts et littérature se feront mutuellement écho.

lundi 23 mars 2015

Festival universitaire Un Tramway Nommé Culture « Mortel ! » du 24 mars au 1er avril 2015, Grenoble et Domaine Universitaire


Du 24 Mars au 1er Avril, toute l'équipe du Service Culture de l'Université Grenoble Alpes vous propose 8 jours d'événements sur le campus et un peu partout en ville. Au menu : concerts, danse, chant, DJ sets, théâtre, courts & longs métrages, conférences, expositions, performances, visites spectrales, blind-tests, jeux vidéos, squelettes & émissions radios...! Tous les événements proposés sont gratuits et ouverts à tous !

Pour plus de renseignements, consultez leur page Facebook : https://www.facebook.com/events/1689934394567052

lundi 16 mars 2015

Printemps des poètes, Campus et Grenoble du 16 au 19 mars 2015



Cette année le Printemps des poètes soulève le thème de l’insurrection. L’association étudiante AéMD vous présente le festival d’arts poétiques “Kérosène”. Parce que l’art est un carburant pour la société, parce que la poésie nourrit et nous aide à avancer, mais aussi parce que l’expression artistique peut être une arme puissante et explosive, retrouvez nous du 16 au 19 mars 2015. Des artistes insurgés vous proposeront des expériences poétiques bouillonnantes : du rap, du graff, des débats, du théâtre … Le témoignage du poète américain Jack Hirschman, la performance du slameur Bastien Mots paumés, et une soirée de clôture avec les rappeurs parisiens de la Scred Connexion. la poésie s’enflammera partout en ville et sur le campus, Alors du 16 au 19 mars, tendez l’oreille lors de vos voyages en tram, ouvrez les yeux en centre ville, et surtout, n’oubliez pas de vous insurger.


Semaine de la presse et des médias dans l'École, du 23 au 28 mars 2015


La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).


samedi 14 mars 2015

La Semaine du Cerveau à Grenoble du 16 au 20 mars 2015


Biologie, médecine, santé, Culture scientifique et humanités. Une semaine de rencontre avec les neuroscientifiques sur le thème de l’activité électrique du cerveau. L’édition 2015 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 16 au 20 mars 2015

Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l’occasion d’échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, expositions et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l’agglomération. Sous le titre « cerveau électrique, ça vous branche ? » cette édition est consacrée à l’activité électrique de notre cerveau.


jeudi 12 mars 2015

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2014-2015, critique Charlie's Country

Charlie's Country

Titre de la critique : « Charlie’s country » : La voyage de Charlie

L’histoire se passe en Australie. Charlie, un aborigène, est confronté à un dilemme : Doit-il conserver le mode de vie d’antan et vivre dans le bush, ou se plier aux règles des blancs et adopter leurs manières de vivre… Quel choix va-t-il faire ?
Elaboration d’un voyage
Rolf de Heer a nourri ce film avec la propre histoire de David Gulpilil, acteur principal et co-scénariste. Il l’a ainsi aidé à remonter la pente aussi bien dans la vie que dans le film. Il lui a fait suffisamment confiance pour le laisser improviser les dialogues tout au long de l’histoire. Ce dernier tourne autour de Charlie au sens propre comme au sens figuré !
Un voyage répétitif
Le film est construit sur le motif de la reprise. Images, sons marquent la répétition des actes de Charlie de la réserve au bush et du bush à la réserve.
Au final, géographiquement, on retourne toujours au point de départ. A cause de ces échos nombreux, comme lors de la scène en prison où les actions monotones déshumanisent, on peut penser que Charlie ne progresse pas. Cependant on se rend compte que grâce à tout ce qu’il a vécu, il a progressé : il a conquis son territoire !
Un voyage artistique
A la fin, l’image qui ouvre le film prend tout son sens. On voit que finalement chaque route du premier plan a été explorée et que Charlie a pu avancer sur la voie qui sera désormais la sienne. Lors de sa transformation radicale en prison, on éprouve de la peine pour ce personnage pourtant atypique devenu si banal et déshumanisé, rasé à l’image des Juifs durant la Shoah en camp de concentration. Difficile de rester insensible à cet homme, de tous les plans !
Arrivée à destination
Durant ce film, le spectateur suit l’évolution du personnage. « Avant les ancêtres vivaient comme ça mais ils sont tous morts. » : Il lui aura fallu ce voyage quasi-initiatique pour intégrer le passé et aller de l’avant.
Emouvant avec une petite touche d’humour, ce film a tout pour plaire. On sort avec une larme au coin de l’œil et le sourire aux lèvres.
Même si Charlie a évolué dans sa tête- et quelle tête !- , pour lui « My country is my home. »

Établissement : Ecole des Pupilles de l’Air Allée de Saint Exupéry 38330 Montbonnot Saint Martin
Classe : 3°2
Nom du professeur : Sabine Lemoine
Noms et prénoms des élèves : Jasmine Ziani, Louane Marzocca, Inès Flandin

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2014-2015, critique Whiplash

Whiplash

Titre de la critique : Whiplash : la batterie dans le sang !

Un long-métrage dans lequel les soldats sont remplacés par des musiciens. Aux armes les instruments!

Andrew (Miles Teller), 19 ans, rêve de devenir un batteur de légende. A la conquête de l'excellence, il intègre le meilleur conservatoire des Etats-Unis, où il est orchestré par le tyrannique Terence Fletcher (J.K Simmons), pour le pire et pour le pire...

Comme le dit l'affiche... Jouissif ! On se prend vraiment une cymbale en pleine tête! Film musical ? Film sportif ? Thriller psychologique ? Damien Chazelle s'amuse à construire un étonnant mélange des genres, et c'est une réussite! Sueur, ampoules, coupures, saignements. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Miles Teller (Andrew), jusque là habitué aux seconds rôles, est une révélation ! Quant à ce prof sadique aux méthodes martiales, JK Simmons a trouvé chaussure à son pied avec ce rôle. Et ça, on achète !

Le film tient principalement sa force de son duo, ou plutôt duel impressionnant ! Dans l'optique de satisfaire son professeur qui est à la fois son mentor et son bourreau, Andrew va se donner corps et âme à une passion qui devient obsessionnelle et destructrice. Un scénario, particulièrement centré sur ces deux belligérants, dans lequel le cinéaste nous incite à nous accrocher à notre héros pour mieux le cerner. Chaque entraînement est assimilé à un véritable combat de boxe où les coups de poings sont remplacés par des coups de batterie. Une adrénaline musicale qui nous fait retenir notre souffle jusqu'au dernier coup de baguette !
En plus d'un casting exceptionnel, une mise en scène magistrale. Quel swing ! A seulement 29 ans, Chazelle est déjà un virtuose du cinéma. Tous les plans, tous les cadrages sont savamment maîtrisés. Une relation «Maître-esclave» renforcée par des contre-plongées parfaitement calculées. Le jeune prodige mène vraiment sa caméra jusqu'au bout des baguettes!

Après 1h45 de show ensanglanté, vous entendrez Charlie Watts (ancien batteur des Rolling Stones) d'une autre oreille. Un chef-d'œuvre qui ne se regarde pas mais qui se ressent ! A vivre !

Établissement : Collège Belledonne, Avenue de Belledonne, 38190 VILLARD-BONNOT
Classe : 3°3
Nom du professeur : Stéphanie COSTA-NOUGIER
Noms et prénoms des élèves : Mélissa BOURECHAG, Tristan BROCHIER-CENDRE, Johanna BONNOT

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2014-2015, critique Les Nouveaux sauvages

Les Nouveaux sauvages

Titre de la critique : Mille-feuille Molotov
Un quart de colère, un quart d'ironie, un quart de vengeance et un quart de « burn-out » : la recette d'un film façon pièce montée. On dévore sans perdre une miette du scénario chargé d'humour noir et d'un comique de situation hilarant. Cerise sur le gâteau : « quatre-quarts » tranché en plusieurs chutes, toutes plus drôles et surprenantes les unes que les autres. Bref, l’appétit ne nous a pas manqué ; on s'est vraiment régalé d'un bout à l'autre, dégustant les intrigues et les personnages, « les nouveaux sauvages ».
Ce thriller est un lâcher de « M. et Mme. Tout le Monde » : du musicien classique raté à une serveuse au passé douloureux, via un beau gosse à bord d'une voiture de luxe. On se sent proche des personnages, de Bombita ou de Santiago face à l'injustice. La farandole peut tout de même choquer parfois : la bêtise et la colère gagnent contre l’administration, les manipulateurs sont acclamés !!! Et pourquoi pas ? On sent un peu de Tarantino. La violence est « partout », dit Bombita quand flou et jeu de profondeur montrent la fourrière en action. Tous les niveaux de la société, de la patronne à la mort aux rats à la haute bourgeoisie pleine aux as, sont touchés. Pour le coup, les antihéros deviennent célèbres grâce à des coups incroyables, voir l'union macabre des automobilistes. Sauvages comme les animaux du générique, dans une jungle où la loi du plus fort est toujours la meilleure, où le maître n'est autre que le réalisateur, le renard.
Damián Szifron offre ici six scénettes : un remake de « Duel » à la sauce argentine, l'attentat d'un ingénieur blasé, un délit de fuite... Deux heures de sketchs où le producteur Pédro Almodóvar a clairement imprimé sa marque. La mise en scène est efficace, les caméras embarquées donnent l'illusion d'une caméra cachée où les personnages sont surpris en plein « pétage de plombs ». Bande son sur mesure, des valses de Strauss pour un massacre, décalage son in et off « haute couture ».
On a adoré ce film. Le cinéma se permet de dépasser les limites, les personnages perdent le contrôle. « Le marquage au sol était effacé », comme le thriller le rappelle. C'est méchant, la société est parodiée. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est ce que l'on ressent en regardant « les nouveaux sauvages ». Les situations galères sont caustiques à souhait. Un film à voir pour toute personne aimant l'humour noir ! À déguster sans modération !

Établissement : Collège Jean Macé 8 rue Lénine 26800 Portes-lès-Valence
Classe : 3ème 6
Nom du professeur : Sylvie Torrès
Noms et prénoms des élèves : Emma Lacourt, Hubert Villuendas, Laurena Clermont

mercredi 11 mars 2015

Lundi 23 mars 2015 à 19h30 : Projection du film « MOI, MA FAMILLE ROM ET WOODY ALLEN » Documentaire de Laura Halilovic, en sa présence.


Un portrait intime d’une petite communauté qui donne une vision personnelle et intense de la culture Rom. Ce film a reçu plusieurs prix, dont l’Ecran d’or longs métrages au festival européen des 4 écrans (Paris 2009). Proposé par Détour de Babel / Cinéduc et cinéma Le Club.

Renseignementssur le site du Cinéma Le Club (préventes à partir du 17 mars)

5e édition du Festival Détours de Babel 2015 du 14 mars au 3 avril 2015, Grenoble et Isère

Détours de Babel 2015 - Les musiques de l’exil

De tout temps les musiques ont accompagné les mouvements de populations, les migrations et diasporas, exprimant autant la culture laissée derrière soi que la rencontre avec les cultures d’accueil enrichissant d’autres points de vue possibles. Elles sont dans les bagages immatériels des exilés, leur mémoire vivante, leur chants de nostalgie, d’amour et d’espoir.
Mais l’exil n’est pas que géographique, il peut être intérieur, spirituel, social, culturel, et renvoie tantôt à l’isolement ou la mélancolie, tantôt au sentiment de liberté, à l’espoir d’un nouveau monde ou enrichissement de la différence d’autrui.
Blues amérindien, chants de Palestine, d’Iran et d’Irak, mais aussi des diasporas locales d’Italie ou du Maghreb. Evocation des frontières, des murs et des océans, entre rêves et désillusion de l’exil. Musiques vivantes des peuples nomades, Klezmer, Roms ou Tsiganes, dont les rythmes se nourrissent des musiques des pays traversés.
Chants d’amour courtois ou poésie mystique entre sentiments sublimés ou recherche d’absolu, mais aussi l’exil ordinaire de la vie urbaine et de ses solitudes ou rejets ou ses rencontres inattendues, croisements inédits entre mémoire, racines et invention de nouveaux territoires artistiques imaginés.
Ce sont ces chemins entre musiques et exils, mémoires et créations qu’empruntera la 5e édition du Festival Détours de Babel : plus de 80 rendez-vous dont de nombreux projets inédits : événements participatifs, concerts, spectacles, opéra, performances, installations, rencontres et débats répartis dans les salles de spectacle, lieux de patrimoine, espace public et lieux de proximité à Grenoble et son agglomération, mais aussi en Isère et dans la Région Rhône-Alpes.


samedi 7 mars 2015

Festival de cinéma espagnol et latino-américain Ojo Loco 2015, du 10 au 22 mars 2015 à Grenoble


L'association étudiante Fa Sol Latino présente la troisième édition du festival de cinéma espagnol et latino américain de Grenoble. A cette occasion 43 films seront projetés au cinéma le Meliès (Caserne de Bonne) et à la Cinémathèque de Grenoble. Parmi cette sélection, 19 avants-premières, 18 inédits, 7 documentaires, et des rencontres avec des réalisateurs. Une programmation adaptée est également proposée pour les publics scolaires (primaire - collège – lycée)

mercredi 4 mars 2015

CCC Centre culturel cinématographique, le ciné-club de Grenoble, cycle « Amours de jeunesse » en mars 2015, salle Juliet Berto Grenoble


Mercredi 4 mars 2015, 20h : Masculin, féminin de Jean-Luc Godard (France – 1966)
Mercredi 11 mars 2015, 20h : Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Canada - 2010)
Mercredi 18 mars 2015, 20h : Café Lumière de Hou Hsiao-hsien (Japon/Taïwan - 2004)
Mercredi 25 mars 2015, 20h : La Fièvre dans le sang d'Elia Kazan (USA - 1961)

Projections : Salle Juliet-Berto (Place Saint-André, Grenoble)

lundi 2 mars 2015

Jaurès Présent, Exposition, conférence, projections du 9 au 13 mars 2015, Canopé de Grenoble


Exposition, conférence, projections, présentation des ressources pédagogiques et lectures
En association avec la Ligue des Droits de l’homme-fédération de l’Isère et le cercle laïque de l’agglomération grenobloise, le Canopé académie de Grenoble accueille l’exposition « Jaurès : le Parcours » du lundi 9 au vendredi 13 mars 2015.
Entrée libre, pour les scolaires visites guidées sur inscription.
Le mercredi 11 mars à partir de 16h, soirée autour de Jaurès avec
la projection d’extraits de 2 documentaires
la présentation de ressources du réseau Canopé
la lecture d’extraits de de textes de et sur Jean Jaurès
« Jaurès un héritage pour le présent » , conférence débat par Marion Fontaine

Programme complet : Renseignements et inscriptions sur le site du Canopé http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/