Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mars 2015

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2014-2015, critique Charlie's Country

Charlie's Country

Titre de la critique : « Charlie’s country » : La voyage de Charlie

L’histoire se passe en Australie. Charlie, un aborigène, est confronté à un dilemme : Doit-il conserver le mode de vie d’antan et vivre dans le bush, ou se plier aux règles des blancs et adopter leurs manières de vivre… Quel choix va-t-il faire ?
Elaboration d’un voyage
Rolf de Heer a nourri ce film avec la propre histoire de David Gulpilil, acteur principal et co-scénariste. Il l’a ainsi aidé à remonter la pente aussi bien dans la vie que dans le film. Il lui a fait suffisamment confiance pour le laisser improviser les dialogues tout au long de l’histoire. Ce dernier tourne autour de Charlie au sens propre comme au sens figuré !
Un voyage répétitif
Le film est construit sur le motif de la reprise. Images, sons marquent la répétition des actes de Charlie de la réserve au bush et du bush à la réserve.
Au final, géographiquement, on retourne toujours au point de départ. A cause de ces échos nombreux, comme lors de la scène en prison où les actions monotones déshumanisent, on peut penser que Charlie ne progresse pas. Cependant on se rend compte que grâce à tout ce qu’il a vécu, il a progressé : il a conquis son territoire !
Un voyage artistique
A la fin, l’image qui ouvre le film prend tout son sens. On voit que finalement chaque route du premier plan a été explorée et que Charlie a pu avancer sur la voie qui sera désormais la sienne. Lors de sa transformation radicale en prison, on éprouve de la peine pour ce personnage pourtant atypique devenu si banal et déshumanisé, rasé à l’image des Juifs durant la Shoah en camp de concentration. Difficile de rester insensible à cet homme, de tous les plans !
Arrivée à destination
Durant ce film, le spectateur suit l’évolution du personnage. « Avant les ancêtres vivaient comme ça mais ils sont tous morts. » : Il lui aura fallu ce voyage quasi-initiatique pour intégrer le passé et aller de l’avant.
Emouvant avec une petite touche d’humour, ce film a tout pour plaire. On sort avec une larme au coin de l’œil et le sourire aux lèvres.
Même si Charlie a évolué dans sa tête- et quelle tête !- , pour lui « My country is my home. »

Établissement : Ecole des Pupilles de l’Air Allée de Saint Exupéry 38330 Montbonnot Saint Martin
Classe : 3°2
Nom du professeur : Sabine Lemoine
Noms et prénoms des élèves : Jasmine Ziani, Louane Marzocca, Inès Flandin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire