Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mars 2015

Concours Cinéduc analyse et critiques de films 2014-2015, critique Whiplash

Whiplash

Titre de la critique : Whiplash : la batterie dans le sang !

Un long-métrage dans lequel les soldats sont remplacés par des musiciens. Aux armes les instruments!

Andrew (Miles Teller), 19 ans, rêve de devenir un batteur de légende. A la conquête de l'excellence, il intègre le meilleur conservatoire des Etats-Unis, où il est orchestré par le tyrannique Terence Fletcher (J.K Simmons), pour le pire et pour le pire...

Comme le dit l'affiche... Jouissif ! On se prend vraiment une cymbale en pleine tête! Film musical ? Film sportif ? Thriller psychologique ? Damien Chazelle s'amuse à construire un étonnant mélange des genres, et c'est une réussite! Sueur, ampoules, coupures, saignements. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Miles Teller (Andrew), jusque là habitué aux seconds rôles, est une révélation ! Quant à ce prof sadique aux méthodes martiales, JK Simmons a trouvé chaussure à son pied avec ce rôle. Et ça, on achète !

Le film tient principalement sa force de son duo, ou plutôt duel impressionnant ! Dans l'optique de satisfaire son professeur qui est à la fois son mentor et son bourreau, Andrew va se donner corps et âme à une passion qui devient obsessionnelle et destructrice. Un scénario, particulièrement centré sur ces deux belligérants, dans lequel le cinéaste nous incite à nous accrocher à notre héros pour mieux le cerner. Chaque entraînement est assimilé à un véritable combat de boxe où les coups de poings sont remplacés par des coups de batterie. Une adrénaline musicale qui nous fait retenir notre souffle jusqu'au dernier coup de baguette !
En plus d'un casting exceptionnel, une mise en scène magistrale. Quel swing ! A seulement 29 ans, Chazelle est déjà un virtuose du cinéma. Tous les plans, tous les cadrages sont savamment maîtrisés. Une relation «Maître-esclave» renforcée par des contre-plongées parfaitement calculées. Le jeune prodige mène vraiment sa caméra jusqu'au bout des baguettes!

Après 1h45 de show ensanglanté, vous entendrez Charlie Watts (ancien batteur des Rolling Stones) d'une autre oreille. Un chef-d'œuvre qui ne se regarde pas mais qui se ressent ! A vivre !

Établissement : Collège Belledonne, Avenue de Belledonne, 38190 VILLARD-BONNOT
Classe : 3°3
Nom du professeur : Stéphanie COSTA-NOUGIER
Noms et prénoms des élèves : Mélissa BOURECHAG, Tristan BROCHIER-CENDRE, Johanna BONNOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire