Rechercher dans ce blog

mardi 31 mars 2015

15ème Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble, Vues d'en face, 10 au 19 avril 2015 à Grenoble



Fidèle à son engagement pour l’égalité et la reconnaissance de tous, le festival Vues d’en face vous propose cette année, plus que jamais, au travers de sa programmation et des débats qui l’accompagnent, au fil d’expositions d’artistes et de partenariats engagés, différents regards sur des questions sociétales ici et ailleurs. Il se veut ainsi nourrir une réflexion aussi variée que résolument festive et une ouverture sur le monde contre le repli et l’intolérance.
Tout d’abord Vues d’en face vous emmène dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, le long d’un périple qui nous fait découvrir, d’Argentine en Équateur, de Cuba au Brésil comment vivent des hommes et des femmes confrontés au regard des autres et à des choix difficiles. Et puis nous irons à Taïwan (The Younger), en Australie (52 Tuesdays), aux États-Unis (Boy Meets Girl)… et beaucoup plus près… avec un émouvant film de clôture (Before The Last Curtain Falls).
Le Festival 2015 fait aussi le choix de traiter avec trois films (Une histoire belge, 20 Lies 4 Parents And A Little Egg et In The Family) la question de l’homoparentalité, défi d’aujourd’hui dont vous pourrez débattre lors d’une rencontre avec la sociologue Irène Théry, directrice d’études à L’EHESS. Par ailleurs Didier Roth-Bettoni revient nous confronter cette année à l’image des «vilains gays et des méchantes lesbiennes» au cinéma
Et bien sûr 2015 sera le choix de l’amour, la tendresse et la passion, de la poésie et de la mémoire, avec des films de toute beauté (Matterhorn, Reaching For The Moon, Summer) et des histoires de vies singulières et exemplaires (Snö, Las ventanas abiertas…)
Enfin, tout au long du festival, ici et là, souvent, même lorsqu’on ne les attend pas, l’humour et le rire colorent la réalité avec un regard décalé ou une légèreté qui nous font du bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire