Rechercher dans ce blog

mercredi 19 mars 2014

Cinéma du réel, 36e Festival international de films documentaire, 20 au 30 mars 2014, Centre Pompidou Paris



La 36ème édition du festival Cinéma du réel propose un rendez-vous privilégié avec la production la plus récente de documentaires internationaux à travers ses trois sections compétitives internationales longs-métrages, premiers films et courts-métrages, mais aussi avec la production française la plus récente dans le cadre d’une nouvelle section compétitive. Sections thématiques, ateliers, rétrospectives, rencontres professionnelles et débats vont offrir pendant dix jours une occasion unique de rencontre et de réflexion sur le cinéma et d’ouverture au monde présent.
La sélection 2014 dévoilée. Après avoir visionné près de 2300 films, Cinéma du réel a retenu 40 films pour ses 4 sections compétitives. 26 pays sont représentés.


En 1978, les 3° Rencontres internationales du cinéma direct "L'Homme regarde l'Homme", initiées par la revue IMPACT, se sont tenues au Centre Pompidou. En 1979, la Bibliothèque publique d'information créait, au Centre Pompidou, Cinéma du réel, festival international de films ethnographiques et sociologiques, avec le soutien du C.N.R.S. et du Comité du film ethnographique, dans le but de promouvoir le film documentaire. La manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, en collaboration avec l’association Les Amis du Cinéma du réel, créée en 1984. Le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire