Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2014

Trouble Academy par After Howl, Centre d'Art Bastille, site sommital de la Bastille de Grenoble. Du 16 février au 13 avril


« Trouble Academy » par After Howl Studio, Erg, Bruxelles, studio expérimental basé sur des pratiques collaboratives est un film décomposé, comme un gigantesque trailer, morcelé et déployé dans l’ensemble des espaces d’expositions. Une sorte de Collège Movie, sans début ni fin, dont l’espace du CAB est un élément essentiel, une partie du décor.
Le collège ou teen movie est un film sur la vie des adolescents confrontés au monde des adultes, sorte de parcours initiatique dont la particularité, pour les collège movies, est d’être un huis-clos, entièrement situé sur un campus. C’est pourquoi les notions liées à l’éducation, les formations et les enseignements sont la toile de fond de « Trouble Academy », depuis l’évolution de l’art, depuis l’apparition des Beaux Arts, en passant par l’entrainement des Marines, la danse Butô ou Rudolf Steiner jusqu’aux films tels qu’American Pie ou Nuke Em’High.
A l’origine de « Trouble Academy » le studio « After Howl » de l’ERG, sorte de réflexion spéculaire sur nos propres systèmes, nos opérations, nos réflexions, l’espace que nous partageons. A la fois esthétique généralisée et dispositif mouvant. Espace de productions et espace de vie, fabriqué à partir d’octobre 2012 par les gens qui l’occupe et y travaille.
After Howl studio, Erg, Bruxelles est composé de Manuella Braud, François Bousquet, Guillaume Boutrolle, Arthur Calloud, Thomas de Spiegeleer, Jérôme Gérard, Sébastien Herickx, Rémi Lambert, Guillaume Lambot, Marie Sardin, Miguel Soares Goncalves, Rémy Tith, Rémi Verbrugghe et est dirigé par David Evrard.

Le CAB remercie l’ESAD Grenoble - Valence et particulièrement Inge Linder-Gaillard, Michèle Crozet et les étudiants de deuxième année de l’ESAD Grenoble ainsi que les participants de la 23e session de l’École du Magasin : Claire Astier, Neringa Bumbliené, Paola Bonino, Giulia Bortoluzzi, Selma Boskailo et Anna Tomczak, leur coordinateur Quim Packard et leur tutrice Caroline Soyez-Petithomme. Une édition, réalisée en collaboration avec les éditeurs de Nero, Rome, et comprenant les interventions de Eva Fabbris, Francesco de Figueiredo, Ryan Gander, Jill Gasparina, Lorenzo Micheli Gigotti, Raphaël Pirenne, ... sera réalisée dans le cadre de ce projet. Le CAB est soutenu par la Ville de Grenoble, de la Régie du Téléphérique, de la Région Rhône-Alpes, de la Drac Rhône-Alpes, du Conseil général de l’Isère et des fonds privés grâce aux mécénats d’entreprises et de particuliers.

After Howl « Trouble Academy  » Du 16 février au 13 avril. Vernissage samedi 15 février à 18h. Portes ouvertes dimanche 16 février et visite commentée en présence des artistes à 14h30

Jeudi 13 février à 18h : Conférence d’After Howl à l’ESAD Grenoble

Le soir du vernissage, le centre d’art bastille et la Régie du Téléphérique vous offre le trajet en téléphérique de 18h à 21h sur présentation d’une contremarque téléchargeable ici

Le site du CAB


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire