Rechercher dans ce blog

samedi 22 février 2014

Biennale Cinéduc "Réinventer, au cinéma". Jour 5 : samedi 22 février 2014

SAMEDI 22 FEVRIER 10H30 Bibliothèque Municipale Internationale, 6 rue de Sfax 38000 Grenoble.
Conférence : Filmer pour résister : aspects du cinéma moderne portugais (1931-2010) par Guillaume Bourgois, Maître de conférence en études cinématographiques à l'université Grenoble III.
Réinventer le cinéma portugais
La conférence cherche à faire découvrir les diverses dynamiques du cinéma moderne portugais, à travers des séquences couvrant l'ensemble de son histoire - tirées du premier film dit "moderne", Douro, faina fluvial (1931) de Manoel de Oliveira, de films plus contemporains comme Ruínas (2009) de Manuel Mozos ou des Vertes années (1963) de Paulo Rocha. Il s'agira de montrer en quoi ce cinéma s'est opposé aux simplifications esthétique et idéologiques, en particulier celles du discours et de l'art salazaristes, afin de produire une image plus juste du territoire portugais et de ses habitants. Entrée libre.

S
AMEDI 22 FEVRIER 17H45 Cinéma Le Méliès, 28 allée Henri Frenay 38000 Grenoble
Film : Tabou (Tabu) de Miguel Gomes, Portugal, 2012, 110', VOSTF.
Réinventer le cinéma portugais

Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d'un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d'un épisode de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures.
Récompensé dans de nombreux festival, Tabou, hommage au cinéma muet mais d'une grande modernité, est l'OVNI cinéphile de cette année 2012, une œuvre d'une audace rare qui vieillit en soi comme le bon vin.

SAMEDI 22 FEVRIER 20H30 Ecran Vagabond du Trièves, 38710 Saint-Jean d'Hérans
Film : La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, France, 2013, 88'.
Le Nouveau cinéma

Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n'a qu'une préoccupation : séduire cette fille qui l'obsède. Le meilleur moyen c'est encore de foncer l'emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte.
Non seulement le film est une réussite réjouissante, mais il continue d'avancer sur un territoire essentiellement déserté par le cinéma français récent : celui de la comédie non naturaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire