Rechercher dans ce blog

vendredi 21 février 2014

Biennale Cinéduc "Réinventer, au cinéma". Jour 4 : vendredi 21 février 2014

VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film : L'Image manquante de Rithy Panh, France-Cambodge, 2013, 90', VOSTF.
En présence de Randal Douc, narrateur du film.
Frontières du documentaire

« Durant de nombreuses années, j'ai recherché l'image manquante : un cliché pris entre 1975 et 1979 par les Khmers Rouges, alors qu'ils étaient à la tête du Cambodge... A elle seule, bien sûr, une image ne peut pas prouver un génocide, mais elle nous incite à réfléchir, à méditer, elle écrit l'Histoire. Je l'ai cherchée en vain dans les archives, les vieux documents, dans la campagne cambodgienne. Aujourd'hui, c'est une image manquante. Donc je l'ai créée. Ce que je vous propose aujourd'hui, ce n'est pas une image ni même la recherche d'une image unique, mais l'image d'une quête : une quête que seul le cinéma nous permet d'entreprendre. »

VENDREDI 21 FEVRIER 20H00 Espace Aragon, 19 boulevard Jules Ferry 38190 Villard-Bonnot
Films : Pulp Fiction de Quentin Tarantino, USA, 1994, 150', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique

Deux petits tueurs, un dangereux gangster marié à une camée, un boxeur roublard, des prêteurs sur gages sadiques, un caïd élégant et dévoué, un dealer bon mari et deux tourtereaux à la gâchette facile.
Palme d'Or au Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction s'inspire des romans de gare. Tarantino crée un univers complexe et cohérent où le rire est omniprésent, l'humour des situations et du langage servant de contrepoids à la tension inouïe de l'action et où les multiples références culturelles ne paraissent jamais artificiellement plaquées sur l'intrigue mais la constituent.

VENDREDI 21 FEVRIER 20H45 Ecran Vagabond du Trièves, salle Jean Giono, 38930 Clelles
Film : Le Démantèlement de Sébastien Pilote, Canada, 2013, 112'.
Frontières du documentaire

Gaby est éleveur de moutons dans une ferme qu'il a héritée de son père. Il y vit seul depuis que ses filles sont parties s'installer à Montréal. Dans cette région reculée, la crise économique contraint de plus en plus les paysans à céder leurs propriétés. Gaby, lui, résiste. Sa ferme est sa seule raison de vivre. Jusqu'au jour où sa fille, acculée par des problèmes financiers, lui demande de l'aide.
Tout à la fois western et mélodrame, Le Démantèlement s'ancre dans le réel du monde paysan du Québec dans une vision très proche du documentaire et des acteurs non-professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire