Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2014

Biennale Cinéduc "Réinventer, au cinéma". Jour 3 : jeudi 20 février 2014

JEUDI 20 FEVRIER 18H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères.
AVANT-PREMIÈRE
Film :
3x3D de Peter Greenaway, Jean-Luc Godard et Edgar Pêra, Portugal-France, 2013, 65', VOSTF.
Réinventer le cinéma portugais

Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée internationale explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Peter Greenaway dans Just in Time, interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgar Pêra avec Cinesapiens et esquisse d'une histoire du cinéma pour Jean-Luc Godard dans Les 3 Désastres.

JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Mon Ciné, 10 avenue Ambroise Croizat 38400 Saint-Martin d'Hères
Film :
Capitaines d'avril (Capitães de Abril) de Maria de Medeiros, Portugal, 1999, 120', VOSTF. Débat à l'issue du film animé par Roger Clamote, professeur de portugais dans l'académie de Grenoble.
Réinventer le cinéma portugais

Au Portugal, dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, des militaires de moins de trente ans, les « capitaines d'avril », révoltés par les atrocités de la guerre coloniale, renversent la dictature fasciste au pouvoir depuis 48 ans, en ouvrant la voie à la démocratie.
Présenté au Festival de Cannes 2000 et à la Mostra Internationale de Sao Paulo 2000 où il a obtenu le Prix du meilleur film, Capitaines d'avril est le premier long métrage de Maria De Medeiros en tant que réalisatrice. Elle rend hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché son pays à ce long sommeil obscurantiste.

JEUDI 20 FEVRIER 20H00 Cinémathèque de Grenoble, Salle Juliet Berto Passage du Palais de justice 38000 Grenoble
Film : Diary of the Dead - Chronique des morts vivants de George A. Romero, USA, 2008, 95', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique / Frontières du documentaire

Des étudiants en cinéma tournent, dans une forêt, un film d'horreur à petit budget, lorsque la nouvelle tombe au journal télévisé : partout dans le pays, on signale des morts revenant à la vie.
Depuis 1968 et La Nuit des morts vivants, Romero instille dans le film de zombies de la politique, livrant un fable féroce sur son époque. Filmée comme un faux documentaire (le found footage), cette variation confronte la génération Youtube à une nouvelle invasion de zombies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire