Rechercher dans ce blog

lundi 17 février 2014

Biennale Cinéduc "Réinventer, au cinéma". Journée d'ouverture mardi 18 février 2014

SEANCE D'OUVERTURE
MARDI 18 FEVRIER 20H00 Salle Juliet Berto, Passage du Palais de justice 38000 Grenoble.
Pour vous faire profiter pleinement de la séance d'ouverure de la 5e Biennale Cinéduc en présence de Laetitia Masson qui présentera deux de ses films totalement inédits au cinéma, nous avons le plaisir de vous proposer cette séance en participation tarifaire libre.
Frontières du documentaire
Conférence – projection avec Laetitia Masson (en sa présence)
Films : Dimanche noir (2013, 36') et L'Orchidoclaste, Rudy Ricciotti (2013, 52')

Connue pour plusieurs longs métrages, Laetitia Masson s'est lancée dans une expérience interactive sur le net avec The End, etc. Elle a réalisé en 2013 un court métrage Dimanche noir et un film sur l'architecte Rudy Ricciotti : L'Orchidoclaste. Son dernier film GHB (sortie en août 2014), réalisé en étroite collaboration avec le musicien Mirwais est un projet pour réinventer une nouvelle écriture filmique (narration, production, fabrication). Elle aborde chaque sujet ou outil de travail avec un regard neuf. Son écriture n'a pas de forme figée. Qu'elle réalise un journal filmé, des fictions, des clips ou même filme un concert, elle change chaque fois de narration, de durée pour entrer naturellement dans une mosaïque de récits en images et en sons.

MARDI 18 FEVRIER 20H30 La Vence Scène, 1 avenue du Général de Gaulle 38120 Saint-Egrève.
Film :
Mère et fils (Pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer, Roumanie, 2013, 112', VOSTF. Le Nouveau cinéma
Suivi d'une analyse filmique par Daniel Frison, de Cinéduc

Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu'elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu'il peut la présence d'une mère possessive.
"Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité. Ours d'or Berlin 2013.

MARDI 18 FEVRIER 20H30 Ciné-club du Belvédère, 214 route d'Uriage 38410 Saint-Martin d'Uriage.
Film : Soyez sympas rembobinez de Michel Gondry, USA, 2008, 94', VOSTF.
Regards sur une autre Amérique.
Suivi d'une analyse filmique par Jean Dorel, de Cinéduc


Un homme efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés.
Michel Gondry est un incroyable touche-à-tout de l'image : auteur de clips, documentariste, cinéaste implanté à la fois à Hollywood et en France, il est un bricoleur né qui réinvente tout un univers dans ses films dont les plus représentatifs sont Eternal sunshine et Soyez sympas rembobinez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire