Rechercher dans ce blog

mardi 14 janvier 2014

Conférence : Le rôle des enseignants confrontés au « défi mémoriel » Mercredi 15 janvier de 18h00 à 20h, auditorium du CRDP de l'Académie de Grenoble

Conférence de Serge Barcellini, professeur à Sciences po Paris, chargé de mission auprès du ministre-délégué aux Anciens combattants. La conférence sera suivie d’une table-ronde avec Anne-Marie Granet-Abisset, professeur à l’Université Pierre Mendès France, Marie-Claire Gachet, IA-IPR honoraire, Gil Emprin, professeur au lycée international de Grenoble, responsable de l'action pédagogique au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, Jérémy Pignard, professeur au collège de Coublevie, doctorant, LARHRA – Grenoble.


A l'approche des célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la question de la commémoration est plus que jamais au cœur de l'actualité. Elle sous-entend deux thématiques majeures s'articulant autour de l'objet à commémorer et la manière dont ce dernier doit être commémoré. Cette double problématique exprime l'idée que tous les événements ne peuvent être célébrés de la même manière et que tous les groupes de personnes n'ont pas le droit à un hommage identique. Peut-on, ou doit-on, commémorer d'une façon similaire les soldats tombés au champ d'honneur et les fusillés pour l'exemple ? Ceux morts à Verdun en 1916 ont-ils le même hommage que ceux qui n'ont pas survécu à Dien Bien Phu en 1954 ? Les commémorations de l'Afghanistan et du Mali revêtent-elles les mêmes formes que celles du Second Conflit mondial ou de la guerre d'Algérie ? Comment enfin, enseignants et élèves, nécessairement placés en première ligne lors de nombreuses commémorations, répondent-ils aux défis mémoriels à eux proposés ? Ces questionnements sont emblématiques de ces enjeux mémoriels où la commémoration devient parfois autant un acte politique et militant qu'une preuve de respect et de recueillement.

Un événement conçu par l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie en collaboration avec le CRDP de l'Académie de Grenoble et avec le concours de la DAAC.

CRDP de l'Académie de Grenoble
11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble
Renseignements et inscriptions (conseillées) : service communication du CRDP : 04 76 74 76 87
entrée libre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire