Rechercher dans ce blog

jeudi 21 novembre 2013

Concours : Faites gagner votre classe au concours « Dis-moi dix mots... à la folie » !


Vous êtes enseignant de français dans le secondaire en France ou à l'étranger ? Réalisez une production littéraire ou artistique avec votre classe autour des dix mots suivants issus d'emprunts, de néologismes ou encore du verlan : « ambiancer », « à tire-larigot », « charivari », « s'enlivrer » (néologisme), « faribole », « hurluberlu », « ouf », « timbré », « tohu-bohu », « zigzag ».

Le concours des dix mots est organisé dans le cadre de l'opération annuelle dédiée à la langue française mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication, la DGLFLF, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale via le SCÉRÉN.
Inscription : www.cndp.fr/concours-des-dix-mots

Retrouvez sur le site www.dismoidixmots.culture.fr un espace pédagogique dédié, les différentes ressources à télécharger, une boîte à idées où puiser de nombreux projets originaux, le programme des manifestations et des jeux autour des dix mots.
Le SCÉRÉN [CNDP-CRDP], co-partenaire de l'opération, réalise des modules pédagogiques en ligne (films, chroniques audio, activités pédagogiques) téléchargeables depuis l'espace Voyage avec les mots.

Un kit pédagogique (une brochure avec les activités pédagogiques, un dépliant informatif, un livret littéraire) sont également à votre disposition dans votre CRDP ou CDDP le plus proche.
Une exposition (affiches représentant les dix mots) sera disponible en prêt dans le CRDP à partir de décembre 2013.

La brochure pédagogique à télécharger

Avant-première du film « Le Cahier de Susi » de Guillaume Ribot, mercredi 27 novembre à 18h30, CRDP de Grenoble

Présentation en stand-up par l'auteur et projection du documentaire. Le mercredi 27 novembre à 18h30, le CRDP accueille Guillaume Ribot qui présentera son film documentaire Le Cahier de Susi sous la forme d'un stand-up. Cette intervention sera suivie de la projection du film. Une forme inédite de conférence. En 15 minutes, seul sur scène, Christophe Ribot racontera son histoire. Il expliquera comment Susi Felsberg, écolière juive de 11 ans en 1942, est apparue dans son univers en découvrant son cahier dans des archives familiales.

Un événement connecté. La conférence sera diffusée en direct en streaming sur le site du CRDP. Le potcast sera ensuite disponible au téléchargement. Le cahier de Susi : nouveauté éditoriale du CRDP de l'académie de Grenoble. Ce film documentaire permet de suivre Guillaume Ribot dans le périple européen engagé pour comprendre le destin de Susi. Le coffret contient également le fac-similé des 68 pages du cahier d'école avec les derniers mots écrits de la main de Susi, en juin 1942. Ce film a reçu le prix « Brouillon d'un rêve documentaire » de la SCAM.

mercredi 20 novembre 2013

27e Festival international du film Nature et environnement de Grenoble, du 28 novembre au 7 décembre 2013 (Grenoble)

Cet hiver, « gare aux images » ! Si l'on vous dit : « Ma petite planète chérie », « Mia et le Migou », « La prophétie des grenouilles », vous aurez reconnu Jacques-Rémy Girerd ! C'est le parrain de ce festival 2013. Il sera présent le 4 décembre et offrira au public grenoblois, une avant-première de son film « Tante Hilda » plus de trois mois avant sa sortie. Un véritable plaidoyer contre la prolifération de la nouvelle céréale, Attilem !

La nature s'invite à nouveau au cinéma le Méliès. Amateurs de petits insectes ou d'aventures, le Festival International du Film Nature & Environnement de la FRAPNA vous offre une échappée belle au cœur des grands espaces. Ce festival nous rappellera l'importance d'apprécier la beauté de notre environnement, la magie des couleurs du ciel, la simplicité de la nature toute proche, celle que l'on ne voit plus, celle que nous cherchons à dompter maladroitement.

Ce sera l'occasion de redécouvrir les secrets et les mystères de la forêt... La soirée du 5 décembre nous en dévoilera quelques-uns ! Réactions en Chêne nous emmènera avec humour et sens critique dans des contrées et contextes bien connus des Isérois. La FRAPNA partagera à vos côtés les trésors des vieilles forêts qu'elle étudie depuis plusieurs années déjà.

Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous transportera dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale pour nous faire découvrir un monde que très peu d'entre nous connaît... Cette nature, nous pensons la filmer, la mettre en bobine, mais finalement, n'est-ce pas elle qui nous observe inlassablement ? Nomade impressionnant, sociable, pacifique et pourtant en danger d'extinction, le Gorille s'est déplacé jusque dans notre affiche pour vous « r'éveiller » à travers l'oeil de sa caméra. Il vous a déniché des documentaires ou films d'animation pour petits et grands, afin d'envisager la nature autrement.

Le programme sur le site de la FRAPNA

mardi 19 novembre 2013

18e Festival International de poésie, jusqu'au 30 novembre 2013. Saint-Martin-d'Hères, Grenoble, Isère, Rhône-Alpes. TOUS AZIMUTS, POÉSIE ET SCIENCES

Sciences et poésie : des amours contrariées
Aux premières la rigueur de langages cryptés, accessibles aux seuls scientifiques, à la seconde la réinvention de la langue commune ? Les oppositions ne manquent pas,venant immédiatement à l'esprit, lorsque l'on propose d'accoupler sciences et
poésie.
Gageure, donc, que ce thème proposé à nos auteurs pour ce 18e Festival et pour le tout dernier né de la revue Bacchanales. Nombreux sont celles et ceux qui ont relevé le défi, si défi il y avait. Car enfin, qui niera que la science, si souvent présentée comme impersonnelle et aride, peut se révéler belle,mystérieuse ?
Que science comme poésie se nourrissent des bonds de l'imaginaire, cela peut susciter en retour le rêve, éveiller la curiosité, ouvrir des perspectives nouvelles sur le monde.
Stimuler en l'humain le désir de comprendre qui il est, pourquoi il est, où il est dans cet Univers. À défaut d'apporter d'incontestables ou de définitives réponses. Justement non : sciences et poésie ouvrent les horizons, sans jamais les clore.
Pour ce 18e Festival international, l'équipe de la Maison de la poésie Rhône-Alpes vous invite à rencontrer ces femmes et ces hommes : poètes,artistes, philosophes, scientifiques, et à échanger avec eux sur la vie.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer, qui met des artistes à l'honneur. Au programme, des rencontres, des lectures, des expositions et des ateliers de pratique artistique, lieux d'échanges, d'invention, de mises en commun sur ce qui nous ressemble, nous rassemble et nous permet d'appréhender le monde dans toute sa beauté et sa complexité.
« La poésie est un argument de vie », dit Jean-Pierre Siméon. Par elle, comme par la science, les mots inventent les choses : elle est souvent matrice de sens ou de débats qui sont au cœur de la vie de notre cité.

Vendredi 22 novembre
LIEU : L'HEURE BLEUE, AVENUE JEAN VILAR – 38400 SAINT-MARTIN-D'HÈRES
JOURNÉE SPÉCIALE EN DIRECTION DES SCOLAIRES
(collèges et lycées) :
Ateliers, rencontres et lectures en continu tout au long de la journée. Invités : Frédéric Forte, Pierre Soletti, Djenebou Bathily, Jean-Luc Despax, Brigitte Baumié, Michaël Glück ainsi qu'Æncrages & Co (typographie), Charles Gonzalès, comédien et l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Pour les enseignants et leurs classes, renseignements : Katia Bouchoueva - Maison de la poésie Rhone-Alpes Tél. : 09 66 87 16 38 – Mail : maison.poesie.rhone.alpes@orange.fr

Samedi 23 novembre
9 h 30 : Ateliers « On s'y colle ! »
14 h : Échanges « Dites-nous tout ! »
15 h 30 : « Rencontre au sommet »
16 h 45 : « La Nature des choses et autres univers »
17 h 30 : « Lectures croisées »
18 h 30 : Grande soirée « La poésie dans tous ses états »

Dimanche 24 novembre
10 h 30 : Débats-rencontres « Parlons-en ! »
14 h 30 : Scène poétique « Voix ici »

Toute la programmation sur le site de la Maison de la poésie