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jeudi 27 juin 2013

Compte rendu de la réunion du 12 juin 2013

Présents : Joseph Campanale, Guy Cherqui, Sandrine Cherry, Dominique Commeignes, Jeanne Marendaz, Isabelle Martin, François Minédakis, Sylvie Mollière, Monique Vuaillat

Excusés : Jean-Christophe Bernard, Jacqueline Broll, Jean-Luc Gaillard, Bruno Thivillier, Delphine Gouard, Carine Zache, Eve Feugier, Démis Hérenger

La question de la rencontre de l’Art et de l’Ecole est posée actuellement, avec prégnance, sur différents plans : éducatif, artistique, politique

Rappel du contexte :
  • Refondation de l’Ecole et de ses pratiques (2012),
  • Relance de l’Education artistique et culturelle à l’Ecole : circulaire du MEN du 3-05-2013, circulaire de rentrée du 11 avril 2013 «  Actions éducatives. Le parcours d'éducation artistique et culturel » : la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque élève tout au long de sa scolarité lui permettra de faire l’expérience de pratiques artistiques […].Les approches devront être diversifiées en recourant d’avantage à la démarche de projet et aux partenariats.
  • Implication des collectivités territoriales dans la définition et le financement des dispositifs : politique de territoire

La MDEE (la Maison des Enseignants et de l’Education tout au long de la vie) œuvre, en tant qu’association, depuis 2002 au développement de l’Education artistique et culturelle. Elle propose aux élèves et aux enseignants, dans une démarche originale, des parcours de pratiques artistiques : rencontre des œuvres, ateliers d’analyse et d’écriture de critique, ateliers de programmation, d’initiation aux métiers du cinéma, participation au programme de la Biennale.
Dans les établissements scolaires de l’académie de nombreuses activités sont développées.
Consciente de la nécessité d’une rencontre entre les différents acteurs afin de s’enrichir des expériences des uns et des autres et de penser des partenariats la MDEE propose d’engager, en lien avec les personnes, les structures des secteurs éducatif, artistique, politique, une réflexion autour de la rencontre entre l’Art et l’Ecole : quels enjeux, quelles expériences, quelles démarches et quelles perspectives?

De cette 1ère rencontre où chaque participant a fait part de ses expériences, se sont dégagées des problématiques communes et des questionnements riches et ouverts.
  • Pourquoi la culture à l’école ? Enseigne t-on la culture ? Comment ?
  • Les effets : Peut-on mesurer les effets ? Sur les élèves ? Sur les apprentissages ? Sur la dynamique de la classe ? Sur les enseignants ? Des comptes rendus d’actions, des travaux de recherche existent sur ce sujet
  • La notion de parcours de pratiques artistiques : Quels liens entre les différents moments scolaires ? Quelles passerelles entre le primaire et le secondaire ? Quel rôle joue la formation initiale et continue dans la rencontre des acteurs ?
  • Le partenariat : Comment naît-il ? Qu’est ce qui détermine la rencontre ? Comment se construit-il ? En fonction de quoi ? Quelle place des uns et des autres ? Pour quoi faire ? Qu’apporte t-il aux élèves, aux artistes, au domaine disciplinaire concerné ?
  • les artistes, les médiateurs culturels : Quelle légitimation ? Quel statut ? quel positionnement ? Quel rôle dans l’école, le collège, le lycée?
  • Les enseignants : Quelle est leur place ? Quel est leur rôle dans le travail avec l’artiste ?
  • Les collectivités territoriales : Quelle place des structures et des politiques locales ? Quels dispositifs ?

Proposition d’un colloque au 1er trimestre 2014, conçu comme une journée d’échanges et de débats. L’idée directrice est de lancer une réflexion ouverte et d’œuvrer autour de questions communes
Objectifs:
Favoriser et dépasser la simple présentation des pratiques artistiques et culturelles pour
- s’interroger sur leur concept, leur mise en œuvre, leur déroulement,
- mettre en lumière des démarches, des outils,
- créer une dynamique entre les différents acteurs des trois champs : politique, artistique et éducatif.
Organisation 
Une structure, articulée en 6 temps forts, est retenue pour le déroulement de la journée
- D’octobre à janvier: recueil d’expériences par le biais d’un blog et d’interviews filmés d’enseignants, parents, élèves, avec projection entre les différents moments de la journée
- En introduction du colloque une conférence avec un (une) spécialiste permettant de poser le problème de l’enseignement des arts et de la culture à l’école (historisation et contextualisation) et de resserrer le champ de réflexion autour d'un petit nombre de questions.
- Ensuite deux tables rondes de praticiens de différents champs artistiques (théâtre, cinéma, danse, musique) sur des problématiques évoquées en introduction : par exemple la notion de projet et de partenariat, la relation enseignant/artiste, l’effet attendu/constaté sur les élèves et d’autre part L’objectif étant de mutualiser, d’échanger sur les expériences et de susciter des discussions avec la salle. A chacune de ces 2 tables rondes pourrait participer un (une) expert-théoricien, dont le rôle serait de réaliser une synthèse des expériences partagées et de l’éclairer à partir des résultats de la recherche
- Pause de midi,
- Après-midi, mise en place d’ateliers (effectif réduit), autour de la définition des problématiques et des questions retenues. Même thématiques et mêmes question pour chaque atelier ou pas ? La question reste ouverte.
- En fin de journée : séance plénière, pas de synthèse fermée de la journée, plutôt indication de pistes de travail : blog, bibliographie, modalités possibles de poursuite d’action

Intervenants et référents possibles :
Déjà évoqués : Jean Gabriel Caraso, Alain Kerlan, Jean Caunes, François Deck, Alain Bergala, Emmanuel Wallon, Caroline Archat-Tatahn, Nathalie Bourgeois

vendredi 21 juin 2013

Bilan des ateliers pédagogiques Cinéduc 2012-2013

Bilan des ateliers pédagogiques
Cinéduc 2012-2013

Ateliers Analyse et critique de films, classes de 3ème


Présentation :
  • 8 collèges de l’Isère et 4 de la Drôme
  • 16 classes de 3ème soit autour de 500 élèves

Les élèves de 3ème inscrits par leur professeur au concours travaillent pendant deux mois sur l’histoire du cinéma, l’analyse de films et la critique de presse.
Un intervenant spécialiste du cinéma (association Médias et association Les 2 Maisons) et un journaliste interviennent, chacun à leur tour, deux heures dans chaque classe.
Cette activité permet de sensibiliser et former élèves et professeurs à l’étude de l’image et du cinéma. Elle crée une dynamique de classe : tous les élèves participent et travaillent en groupe en lien avec les enseignements fondamentaux de la classe de 3ème.
Un concours de critique de film est organisé. Les élèves écrivent leur texte par groupe de 3, en classe, puis ce sont les élèves eux-mêmes qui déterminent la critique qui sera soumise au jury. Les lauréats sont choisis par un jury composé d’enseignants et de professionnels qui se réunissent au CRDP. Le prix : assister à « Ecrans Juniors » avec leur professeur.
Ils participent depuis « Ecrans Juniors » à Cannes à une émission quotidienne en direct sur Radio Grésivaudan, et rédigent ensemble, dans le train du retour, un carnet de voyage, également consultable sur le site. Enfin, ils écrivent, en rentrant, un article qui paraît dans le journal local. Cela permet également aux élèves une immersion dans les arcanes d’un festival de cinéma et de rencontrer des réalisateurs et acteurs venus présenter leurs films.
Les gagnants du concours qui vont poursuivre leur travail de critique dans le cadre d’« Ecrans juniors » sont:
  • trois élèves d'une classe de 3ème du collège de Belledonne à Villard-Bonnot
Professeur : Gérald CHOMAT, professeur de Français
Film : Comme un lion
  • trois élèves d'une classe de 3ème du collège EPA de Saint-Ismier - Montbonnot
Professeur : Sabine Lemoine, professeur de Français
Film : Les Bêtes du sud sauvage
  • trois élèves d'une classe de 3ème du collège du Diois à Die (les ateliers en Drôme sont intégralement financés par le Conseil Général de la Drôme)
Professeur : Clémence MENOT, professeur de Français
Film : The Master


Ateliers de programmation de courts métrages
Ces ateliers ont concerné deux établissements cette année scolaire : une classe du collège Barnave (Saint-Egrève) et une classe du lycée Emmanuel Mounier (Grenoble).
L'atelier se déroule en 6 étapes :
  • une séance d’initiation au genre (2h.) avec visionnage de deux courts-métrages (intervenant)
  • une séance à la Cinémathèque de Grenoble, projection de 5 ou 6 courts-métrages avec présentation de la séance par le conservateur de la Cinémathèque
  • une séance analyse, discussion autour de 2 nouveaux courts-métrages (intervenant)
  • une séance visionnage de 3 nouveaux courts-métrages. Création en groupe de 3 ou 4 de la programmation, discussion autour des propositions d’élèves. En lien avec le thème de la Biennale 2014 (« Réinventer, au cinéma ») (intervenant)
  • une séance discussion autour des propositions d’élèves en lien avec le thème, présentation de chaque groupe, débat pertinence des choix. (intervenant)
  • une dernière séance en cours de rédaction préparation de la brochure.
La séance de courts-métrages a eu lieu le 18 avril 2013 au collège Barnave.

Prévisions pour l’année 2013-2014
Reconduction des ateliers critique de film
La plupart des professeurs qui avaient inscrit leur classe cette année, souhaitent reconduire cette action l’an prochain, ainsi que d’autres souvent du même établissement. Les professeurs de seconde sont aussi très demandeurs de projets similaires. Le nombre de classes augmenterait si nous les acceptions et donc le coût des intervenants pris entièrement en charge par Cinéduc. Les établissements se chargent des places de cinéma et du déplacement. Nos moyens humains, aussi limités, nous contraignent à n’accepter qu'environ 10 classes par année scolaire.
Biennale Cinéduc (février 2014)
La prochaine biennale Cinéduc aura pour thème « Réinventer, au cinéma ». A cette occasion, nous voulons reconduire les ateliers techniques et d'analyse de l'image. Un premier atelier autour de l'image publicitaire. Les lycéens apprennent ainsi à « décortiquer », analyser une publicité, entrevoient les différentes étapes de fabrication et ont des informations sur les différents métiers qui gravitent autour de la publicité. Un deuxième atelier intitulé l'école du spectateur. Il s'agit ici de structurer l'attention visuelle et auditive des élèves et donner à chacun d'entre eux une capacité de description applicable à tout document audiovisuel. Un troisième atelier d'initiation aux métiers du cinéma. Il s'agit d'appréhender avec les élèves les quatre pistes d’enregistrement de la bande son d’un film et d'analyser la compréhension du récit d’un court-métrage.

Monique VUAILLAT, présidente
Mireille CAZENEUVE et Guillaume LEYRAL, coordinateurs du projet Cinéduc