Rechercher dans ce blog

lundi 15 avril 2013

Compte rendu de la réunion de mercredi 10 avril


Préparation du colloque « Quand l’école et les arts se rencontrent »

Compte rendu de la réunion de mercredi 10 avril

Présents : Joseph Campanale, Démis Hérenger (au téléphone), Jeanne Marendaz, François Minadakis

L’objectif du colloque : partir d’expériences concrètes, pour engager une réflexion, une démarche, susciter des échanges, croiser concept et pratique

Points abordés :
* L’élargissement du groupe de travail : qui solliciter ?
De nouveaux partenaires vont faire l’objet de sollicitation pour ce joindre à nous sur ce colloque, Cinéduc / Mdee restant bien sûr porteur du projet. Le but est d’enrichir la réflexion et de l’ouvrir à des acteurs ayant une réalité locale, d’impliquer des structures ou institutions qui oeuvrent dans le cinéma ou autres activités artistiques, avec un projet éducatif et pas simplement dans le discours.
Partenaires potentiels :
  • Champ artistique : Le Melies : coordonnateur culture (cinéma) au niveau départemental / MC2 ou le Musée
  • Champ éducatif : inspection académique (Eric Bouteille : délégué académique pour la culture ou Martine Koné) / Daac (Isabelle Martin) / Drac (Jacqueline Broll)
  • Champ politique : collectivité territoriale ( ??)
* Experts proposés : Jean Caunes / François Deck / Alain Kerlan / Bergala…
* « Témoins » potentiels : Marie Bernanos, Dominique Comeigne, Le Clept …
* Le Blog (voir Cr de la réunion du 20 mars) : il a pour fonction de recueillir des informations en amont du colloque : expériences, réflexions, questions et de repérer ainsi des thématiques pour les ateliers de l’après-midi et également des personnes susceptibles d’intervenir lors du temps-échange-discussion du matin. Jean Dorel réfléchit à la construction d’un espace-blog sur le site de la MDEE. L’information de l’ouverture de cet espace pourrait passer par les canaux de la DAAC , des documentalistes et du 1er degré
* Pour construire les thèmes des ateliers de l’après-midi , 2 sources seront privilégiées : les éléments communiqués sur le blog en amont du colloque et ce qui émergera en tant que problématique du temps-échange-discussion du matin

* Question à débattre (déjà à notre niveau): est-ce que la place de l’artiste est la même dans le primaire et dans le secondaire ?

lundi 8 avril 2013

Atelier Programmation de courts-métrages





Programmation organisée par Cinéduc et la Cinémathèque de Grenoble, exercice pédagogique réalisé par une classe de 4e avec les professeurs d'Arts Plastiques et Français, Benoit Letendre et Dominique Renard comme intervenants formateurs cinéma.
Pendant plusieurs semaines, nous avons vu et analysé une dizaine de courts métrages tous en rapport avec le thème général de la prochaine biennale Cinéduc 2014 : « réinventer ». Le comique et l'humour ont été notre fil conducteur autour de différentes création, parodie et expérimentation. Des contraintes de formats justifient aussi l'ordre que nous vous proposons. Durée 56 minute.

Programme :

Jacques et Juliette
Lee Sullivan, 12 ', 2010
Comme dans les contes, le preux chevalier sauve sa princesse mais est-ce la clé d'un amour durable ?
Une histoire d'amour chamboulée dans tous les sens du terme...

La Mystérieuse disparition de Robert Ebb
C. Bolla, M. Landour, F.X. Goby, 17', 2011
 
Pendant qu'un monstre terrorise la ville, Robert a un rendez-vous avec sa fiancée. Va-t-il parvenir à la rejoindre ?
Une parodie de film d'horreur (décalée), où le monstre n'est pas toujours celui qu'on croit.

Jack et le haricot magique
Dave et Max Fleischer, 6 ', 1931
Drôle d'aventure revisitée sous forme de cartoon du célèbre conte anglais de Pierre Semidor : « Jack et le haricot magique ».
Un cartoon en noir et blanc qui partage avec les autres disproportion, exagération et quelques célèbres personnages de films.

La Révolution des crabes
Arthur de Pins, 5', 2004

Le destin tragique des crabes de l'estuaire de la Gironde est d'être condamnés à suivre la même direction.
Un dessin animé original qui interroge sur les besoins de réinventer la société.

Logorama
studio H5, 12', 2009

Et pour terminer avec de l'humour une petite expérimentation : prenez une grande ville de la cote ouest des Etats-Unis ; course poursuite, 400 logos et voilà vous obtenez Logorama, un court métrage excellent et riche en rebondissements.