Préparation
du colloque « Quand l’école et les arts se rencontrent »
Compte
rendu de la réunion de mercredi 10 avril
Présents :
Joseph Campanale, Démis Hérenger (au téléphone), Jeanne Marendaz,
François Minadakis
L’objectif du
colloque
: partir d’expériences concrètes, pour engager une réflexion,
une démarche, susciter des échanges, croiser concept et pratique
Points
abordés :
*
L’élargissement
du groupe de travail :
qui solliciter ?
De
nouveaux partenaires vont faire l’objet de sollicitation pour ce
joindre à nous sur ce colloque, Cinéduc / Mdee restant bien sûr
porteur du projet. Le but est d’enrichir la réflexion et de
l’ouvrir à des acteurs ayant une réalité locale, d’impliquer
des structures ou institutions qui oeuvrent dans le cinéma ou autres
activités artistiques, avec un projet éducatif et pas simplement
dans le discours.
Partenaires
potentiels :
- Champ artistique : Le Melies : coordonnateur culture (cinéma) au niveau départemental / MC2 ou le Musée
- Champ éducatif : inspection académique (Eric Bouteille : délégué académique pour la culture ou Martine Koné) / Daac (Isabelle Martin) / Drac (Jacqueline Broll)
- Champ politique : collectivité territoriale ( ??)
*
Experts
proposés :
Jean Caunes / François Deck / Alain Kerlan / Bergala…
*
« Témoins »
potentiels :
Marie Bernanos, Dominique Comeigne, Le Clept …
*
Le
Blog
(voir Cr de la réunion du 20 mars) : il a pour fonction de
recueillir des informations en amont du colloque : expériences,
réflexions, questions et de repérer ainsi des thématiques pour
les ateliers de l’après-midi et également des personnes
susceptibles d’intervenir lors du temps-échange-discussion du
matin. Jean Dorel réfléchit à la construction d’un espace-blog
sur le site de la MDEE. L’information de l’ouverture de cet
espace pourrait passer par les canaux de la DAAC , des
documentalistes et du 1er
degré
*
Pour construire les thèmes des ateliers de l’après-midi ,
2 sources seront privilégiées : les éléments communiqués
sur le blog en amont du colloque et ce qui émergera en tant que
problématique du temps-échange-discussion du matin
*
Question
à débattre (déjà
à notre niveau): est-ce que la place de l’artiste est la même
dans le primaire et dans le secondaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire