Rechercher dans ce blog

lundi 15 avril 2013

Compte rendu de la réunion de mercredi 10 avril


Préparation du colloque « Quand l’école et les arts se rencontrent »

Compte rendu de la réunion de mercredi 10 avril

Présents : Joseph Campanale, Démis Hérenger (au téléphone), Jeanne Marendaz, François Minadakis

L’objectif du colloque : partir d’expériences concrètes, pour engager une réflexion, une démarche, susciter des échanges, croiser concept et pratique

Points abordés :
* L’élargissement du groupe de travail : qui solliciter ?
De nouveaux partenaires vont faire l’objet de sollicitation pour ce joindre à nous sur ce colloque, Cinéduc / Mdee restant bien sûr porteur du projet. Le but est d’enrichir la réflexion et de l’ouvrir à des acteurs ayant une réalité locale, d’impliquer des structures ou institutions qui oeuvrent dans le cinéma ou autres activités artistiques, avec un projet éducatif et pas simplement dans le discours.
Partenaires potentiels :
  • Champ artistique : Le Melies : coordonnateur culture (cinéma) au niveau départemental / MC2 ou le Musée
  • Champ éducatif : inspection académique (Eric Bouteille : délégué académique pour la culture ou Martine Koné) / Daac (Isabelle Martin) / Drac (Jacqueline Broll)
  • Champ politique : collectivité territoriale ( ??)
* Experts proposés : Jean Caunes / François Deck / Alain Kerlan / Bergala…
* « Témoins » potentiels : Marie Bernanos, Dominique Comeigne, Le Clept …
* Le Blog (voir Cr de la réunion du 20 mars) : il a pour fonction de recueillir des informations en amont du colloque : expériences, réflexions, questions et de repérer ainsi des thématiques pour les ateliers de l’après-midi et également des personnes susceptibles d’intervenir lors du temps-échange-discussion du matin. Jean Dorel réfléchit à la construction d’un espace-blog sur le site de la MDEE. L’information de l’ouverture de cet espace pourrait passer par les canaux de la DAAC , des documentalistes et du 1er degré
* Pour construire les thèmes des ateliers de l’après-midi , 2 sources seront privilégiées : les éléments communiqués sur le blog en amont du colloque et ce qui émergera en tant que problématique du temps-échange-discussion du matin

* Question à débattre (déjà à notre niveau): est-ce que la place de l’artiste est la même dans le primaire et dans le secondaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire