Rechercher dans ce blog

jeudi 9 mai 2013

Concours Cinéduc analyse et critique de films : fiche critique COMME UN LION de Samuel Collardey

Concours Cinéduc analyse et critique de films : fiche critique

Classe de 3ème5 

Professeur responsable : Gérald Chomat
Collège Belledonne Avenue de Belledonne 38190 Villard-Bonnot
Film : COMME UN LION de Samuel Collardeay (fiche sur allociné)

Titre de la critique : Le p'tit Mitry au pays des Bisounours !

Il était une fois un film tellement féerique, qu'il s'inspirait très (trop ?) des contes pour enfants. Passant par Cendrillon mais contournant Blanche-Neige, marchant dans les pas du petit Chaperon rouge, c'est à se demander si Disney n'a pas vendu ses droits d'auteurs.

Mitri, un jeune Sénégalais, n'a que ses yeux pour pleurer et sa grand-mère pour le nourrir. Il n'a pas perdu, lui, de pantoufle à un bal, mais il va être choisi parms tant d'autres pour "faire carrière" dans le football. Seulement, le grand méchant agent et ses compères malhonnêtes vont le mettre à l'écart. Rejeté tel le vilain petit Canard, il sera néanmoins aidé et sauvé, grâce à la magie de ses bonnes fées: Serge et Françoise. Grâce aussi à son prodigieux talent de footballeur hors pair, il va se frayer un chemin à la blancheur immaculée, quoique avec quelques rebondissements totalement (in)attendus au beau milieu de son ascension, ce qui va à peine ternir le tableau .

Mitri a donc une facilité déconcertante pour entrer dans le territoire que l'on va appeler le pays des contes de fées, étant donné le nombre de miracles qui s'y produisent. Vraiment, qui a déjà vu un jeune Africain entrer sans tous les documents légaux dans ce grand château-fort hyper-sécurisé qu'est la France ? On nous avait promis un film tiré d'une histoire vraie, mais le scénario est cousu avec un fil aussi blanc que la neige qui ne tombe pas au Sénégal. Il est donc impossible d'y croire, et le spectateur reste sur sa faim .

Plongeant dans l'univers des success stories baignant dans leur jus de mièvreries mielleuses, le personnage de Mitri est surfait et digne de l'expression : « Quand on veut,on peut », ne se fixant aucune limite pour se faire engager. Par exemple, il n'a aucune hésitation à entrer sur le terrain d'entraînement de son futur club. Enfin, Comme un Lion fait partie de tous ces films au scénario tellement répété et usé jusqu'à la corde qu'il en devient ennuyeux et répétitif et qu'il donne au spectateur l'occasion de prévoir le moindre des rebondissements. Au bout du conte, on ne souhaite qu'une seule chose à ce film : de vivre heureux jusqu'à la fin de la ligue 1 !
Julie Cavalière, Rémi Garcia et Emmanuelle Jolimay.
Les arguments qui ont motivé le choix des élèves.

Tout d'abord, l'idée de comparer le film à un conte a paru intéressante et originale. Ensuite, le style employé dans la critique a paru adapté au sujet (ironie, fausse candeur...). Enfin, les arguments ont paru pertinents et justifiés au regard des qualités et des défauts du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire