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jeudi 28 mars 2013

Compte rendu de la réunion du 10 janvier 2013

Colloque « Quand l’école et les arts se rencontrent (travaillent ensemble?)
Compte rendu de la réunion préparatoire du 10 janvier 2013

Présents : François Minadakis, Jeanne Marendaz

Notre réflexion s’est appuyée sur un texte de Meirieu et d’autres : »L’éducation artistique : c’est maintenant ? » tribune parue dans Libération le 9 octobre 2012.

Voici quelques échos de nos échanges

Dans un 1er temps nous nous sommes interrogés sur ce qu’on met derrière les mots tels que
  • Les pratiques artistiques 
Rencontre active entre le monde de l’art, de la culture, de l’éducation
Que sous-tend le terme « pratique » ? On peut voir 2 dimensions : appréhender les pratiques artistiques, parler d’une oeuvre / créer, faire l’expérience de la construction, de la création
Différence entre image (qui fait référence à pub, sémiologie et linguistique , à communication, à message,à codes,..) et œuvre photographie ou vidéo ou film (qui renvoie à création, à invention, originalité et altérité)
Le but de l’art est de( prendre les codes à rebrousse-poil, de s’émanciper des codes et de déranger pour interroger. L’œuvre nous parle d’elle, nous fait parler aussi de nous et des autres. Une pratique artistique est personnelle. On n’apprend pas à devenir artiste en réalisant un programme de compétences techniques
  • La culture
C’est ce qui est partagé, c’est l’héritage, c’est la connaissance qui est au croisement de la Rencontre avec l’Autre que soi même
  • L’esthétique
Ce sont les canons de l’époque

Autre point d’échanges l’éducation à la culture et à l’art
  • En quoi l’éducation à la culture et à l’art participe à l’éducation du citoyen autant que les disciplines ?
  • L’éducation par le film est présente au travers de certaines structures. C’est notamment la finalité des cinéclubs
  • Enseigner le cinéma comme la littérature ? Le prof « expert », une discipline scolaire ? Actuellement tout ce qui est « enseignement » passe par le filtre « académisme ». Dans « pratique artistique », il y a un enjeu avec des choix possibles, avec une intention : voir, analyser, créer une connivence esthétique. Voir le texte de Bergala « Seul le désir instruit »
  • Quelle formation des enseignants ?
  • Les passeurs (artistes , animateurs, ..) 2 approches : centripète (transmettre le dogme les canons du code) ou centrifuge (dépasser le discours sur l’œuvre-objet extérieure à soi, donner des clés pour ouvrir à une perception). La démarche muséale, par exemple est de dépoussiérer l’approche et de faciliter la rencontre
  • Le partenariat entre l’enseignant, le passeur et l’oeuvre de quelle nature est-il ? Il s’agit de la rencontre avec l’altérité, de 2 mondes, de 2 logiques, quelle démarche possible ?
  • Comment cette éducation s’inscrit-elle dans la durée ? quelle pérennité ? Place des structures et des politiques locales ?

Propositions d’organisation
du colloque
  • 3 tables ronde-débat avec chacune une thématique, 2 interventions-conférences.
  • Le cinéma en appui et 2 autres pratiques en complémént
  • Secteurs, personnes présentes : l’E.N., les structures culturelles et les artistes, les chercheurs, le politique
Du groupe de travail 
- Evoqués : la MDEE : François Minadakis, Guillaume Leyral, + les volontaires, I.A. Bernard Vendra, passeur : Demis Herenger (les 2 maisons), le Clept (pour ses ateliers ) la Daac ?

CR de François Minadakis, Jeanne Marendaz


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